France

Elior s’offre un lifting pour ses 20 ans

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Le groupe de franchise de restauration collective Elior fête ses 20 ans et s’offre un lifting de son identité visuelle et refond son architecture de marque. En bonne santé financière, Elior décide de se rendre plus lisible afin de soutenir ses objectifs de croissance : atteindre 6 milliards de CA en 2015.

Exit la capitale, le noir la vague verte et les empattements. Le Groupe a souhaité rendre son identité plus lisible et diffuse une image plus humble. La nouvelle identité se construit en typographie bâton bas de casse, dans les tons gris et donne plus de place à l’emblème, un camélia rose, qui redessiné, dévoile le E d’Elior. Mais, ce symbole reste abscons pour les profanes. La symbolique fleurie et les couleurs douces du bloc marque semblent traduire une activité autour de l’hygiène ou de la cosmétique pour ceux qui ne connaissent pas la société.

Selon l’hôtellerie restauration, « Nous avons décidé de renforcer notre image en nous présentant de manière plus claire, plus simple et plus impactante ». Priorité à la marque Elior avec 3 grands secteurs : Elior Restauration (restauration entreprises, restauration enseignement et restauration santé) ; Elior Concessions (concessions autoroutes, concessions aéroports, concessions ville, concessions loisirs) ; Elior Services (services propreté, services FM, services santé). Des marques telles qu’Eliance ou Avenance disparaîtront progressivement, d’autres subsisteront (L’Alsacienne de Restauration ou Arpège). Mais l’idée générale est « d’offrir un visage fédéré et plus fort à nos clients et nourrir l’image du groupe ».
La stratégie du groupe passe également par l’abandon progressif des multiples noms de filiales (Avenance, Eliance, etc) au profit d’une mise en avant du nom Elior, décliné en Elior restauration, Elior concessions et Elior services à l’aide de l’agence Seenk.

Voir l’article sur l’Hôtellerie restauration


Elior occupe des positions de premier plan en Restauration Collective et Facilities Management d’une part, et en Restauration de Concession et Travel Retail d’autre part. Ses 82 000 collaborateurs servent chaque jour 3 millions de clients dans près de 15 000 restaurants et points de vente implantés dans 14 pays.

3 commentaires

  1. Anonymous

    D’un amateurisme… mais d’un amateurisme…
    Que dire de plus ! Un groupe mondial de 82 000 collaborateurs n’a-t-il pas les moyens et surtout les compétences de faire intervenir des vrais spécialistes de la marque et de vrais designers pour sortir une identité et un branding valables ?
    Le camélia rouge semble avoir été conçu par un DA qui découvre les courbes bézier et les gradients. Le site web ne vaut pas grand chose, tant en terme de charte que d’ergonomie.
    Quel gâchis. Qui a commis tout cela ?

  2. Anonymous

    Moi je trouve qu’ils ont su modernisé leur identité, mais hélas sans lui donner un aspect intemporel qui est très important pour les grands boîtes, je pense que ce logo ne vivrat pas plus de 5 ans. Il céde à la facilité de l’époque dans laquelle on est.

    Ps : De plus, j’ai l’impression de voir une ressemblance avec le logo de calor.
    Ce n’est pas moche c’est juste dommage.

    STTZ

  3. Anonymous

    franchement ce logo fait le job, il est élégant, moderne, il introduit un peux de chaleur dans un monde assez technique (voir Sodexo), comparé à l’autre !!

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