Afin de marquer l’entrée dans cette nouvelle année la ville de Laval nous dévoile sa nouvelle identité.
Avec son palindrome, Laval joue ainsi la carte du jeu typographique et se distingue avec sa spécificité par rapport aux codes habituellement utilisés par les collectivités.
Selon le député-maire Guillaume Garot : « Ce changement traduit un équilibre, une stabilité et une solidarité, des valeurs qui sont celles de notre ville. Un changement pour mieux faire savoir qui nous sommes et ce que nous faisons en Mayenne et au-delà de notre département. Nous voulons gagner en visibilité pour attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises. »
Autre élément important de ce changement : le retour du léopard qui figure sur les armoiries Lavaloises
Apparu dès le XIIème siècle, il avait été totalement abandonné dans les années 80. Il retrouve aujourd’hui sa place. Il rajoute : « Il symbolise Laval, une ville fière de son patrimoine mais plein de vie et de projets ». L’abandon de la couleur au profit d’une couleur unique et aussi à noter.
Une nouvelle identité réalisée par Publicis Royalties, qui vient aisément promouvoir la ville en comparaison à son précédent logo.
Cette nouvelle identité sera déclinée petit à petit durant les mois prochains sur divers supports tel que: papeterie, affiches, cartons d’invitation, etc… Le site internet de la ville sera lui aussi relooké et le magazine municipale arbora une nouvelle maquette.
Il est plus que logique que la ville de laval joue sur leur nom. D’avoir accentué le Palindrome, donne à cette ville une belle identité. La couleur est discutable, mais moins que celle de l’ancien logo. Et le retour du puma (L’orgueil du puma S12E10-The Simpson), et vraiment une bonne idée. Le puma Old School donne une bonne image de la ville. Un joli contraste entre un typo dynamique et un picto classique. Une très bonne mélange des genres.
Waou, beau changement d’identité visuelle. Peut-on savoir quel est le graphiste qui l’a opéré ? Si quelqu’un a l’info ?
J’avoue être impressionné par ce changement, oil est rare de voir une ville savoir choisir un beau logo. Celui-ci est astucieux, il donne l’impression d’avoir toujours été le logo de la ville, chapeau
vraiment sympa :)