Combien coûte un logo ? A l’occasion des fêtes de fin d’année, le blog des identités visuelles Be Dandy vous présente en une image le coût des logos qui ont fait l’objet de marchés publics depuis 4 ans et quelques autres logos célèbres dont on connait le tarif. Cela va de 35$ à plus de 2 millions d’€, naturellement, certains projets recouvrent plus que le logo seul, d’autres ont été réalisés il y a très longtemps. En cliquant sur « lire plus », vous trouverez la liste de tous les tarifs.
MARCHE PUBLIC/LOGO SEUL PRIX
2006: Musée d’art moderne de Lille
104 000€ AGENCE THERESE TROIKA
2007: Conseil supérieur de la pêche
49 900€ AGENCE INTERBRAND
2008: Conseil général de Seine St Denis
52 500€ AGENCE EURO RSCG CORPORATE
2008: Conseil général des Landes
139 200€ AGENCE DRAGON ROUGE
2008: Hôtel d’agglomération d’agglopolys
14 700€ AGENCE LIEU PUBLIC
2008: Hôpitaux de Paris
18 500€ AGENCE MILLE 909
2009: Etablissement public de gestion du Quartier d’affaires de la Défense
50 250€ AGENCE 4UATRE
2010: Le Creusot-Montceau
4 500€ AGENCE MANUEL SANTOS
MARCHE PUBLIC PRIX LOGO + CHARTE GRAPHIQUE
2006: Département de la Vendée, historial de la Vendée.
30 800€ AGENCE CARRE NOIR
2008: Département du Loiret.
106 000€ AGENCE DRAGON ROUGE
2008/2009: Conseil général des Hauts de Seine.
59 700€ AGENCE PIXOLIS SA
LOGO SEUL
2003: Anpe
2,4 millions € AGENCE RSCG
2008 : Pôle Emploi
500 000€ AGENCE NOMEN.
2008 : Montreal
487 000€ AGENCE INCONNUE
2009: Burnley
110 000£ – 129 700€ NORTH WEST DEVELOPMENT AGENCY (NDWA)
2010 : Lozère:
15 600€ AGENCE SYMAPS
2009 : Charente
36 000€ AGENCE INCONNUE
2009 : Angoulême
12 000€ AGENCE LINER
1971 : NIKE
35$ Caroline Davidson, étudiante graphique.
2008/2009: Sdis d’Ille et vilaine.
25 000€ AGENCE KHEOPS
2009: Syctom de l’agglomération parisienne.
22 570€ AGENCE KAZOAR
2009: Archives nationales.
45 000€ AGENCE RUEDI BAUR
Comment peut on payer un logo 2,4 Millions d’€ ? C’est vraiment hallucinant
A mon avis, parce que tout est compté dedans, les déclinaisons sur tous les outils et toutes les agences en France… Depuis ce tollé d’ailleurs, les institutions prennent garde à séparer les lots pour éviter d’être montrés du doigt
Je confirme que les 2,4 millions englobent tous les supports de communication et les enseignes des 1000 agences.
3 millions si on compte le logo pole emploi !!! MDR !
« Comment peut on payer un logo 2,4 Millions d’€ ? C’est vraiment hallucinant »
Hmm… Avec l’argent taxé aux pigeons peut-être?
120 000 pour le département de la Lozère…Nous sommes un peu plus de 60 000 habitants…Les salopards!
Fantastique… une agence qui a des clients sans se faire de pub a l’audace de payer plus de 2 millions d’euros pour un logo. C’est dingue.
Il manque le splendide logo socialiste de la région Rhône-Alpes…
Quand on sait que le logo de l’anpe a été remplacé quelques mois après par celui de pôle emploi, voilà encore un gaspillage scandaleux de notre bureaucratie d’état !!!
C’est de la magouille pure !
Une sorte d’emploi fictif, si vous voulez.
Si le maire a un pote qui peut tracer deux traits, il lui file le job, quitte a monter une boîte spécialement pour ça.
De toute façon c’est le contribuable qui paye !
Il est temps que le peuple se soulève !
Certains dorment dehors, je vous le rappelle !
Plus c’est prétentieux, plus c’est cher ! La pompe permet de cacher et compenser l’absence. Une société creuse achètera un titre ronflant, un « super » logo, un artifice, un symbole. On voit Nike (35$) d’un côté, qui se concentre sur le produit et dont le succès repose sur le travail (le succès s’incarne alors peu à peu dans le logo), et de l’autre côté, les « politiciens », qui mettent le paquet sur le blabla et rien sur le produit (si tant est que le « produit » en question ne soit pas que l’enfumage lui-même, le blabla).
La correctrice que je suis regrette, concernant le graphique, que la taille des boules de Noël ne soient pas proportionnelle au coût des logos, ça l’aurait rendu plus parlant.
Par ailleurs, courage et longue vie aux graphistes talentueux.
S.
Cher Madame, pour ne pas favoriser une mauvaise publicité. La taille des boules incluent la taille du logo.
Le Maire PS de Tourcoing s’est payé récemment un logo à 200.000 euros !!!!
son numéro de télépone…?!?!?! $$$$-)
je suis très (agréablement) surpris du coût annoncé du logo Nike. Belle claque à tous les prétentieux.
Je suis doublement scandalisé
Je suis tres impressionné par tout les commentateurs qui croient que le cout d’un logo vaut 35$. Celui de nike date d’une epoque « garage » ou rimait travail au noir, exploitation d’etudiant precaire et on en passe, ca dure un temps.
Je suis scandalisé par ces chiffres exhorbitants pour un travail pour la plupart essentiellement mediocre. Le merdier 68ard dans toute son horreur.
Réveillez vous.
pitoyable…quand on voit les résultats…
On ne paye pas plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un logo, mais pour la démarche de création, propositions, déclinaisons sur tous les supports graphiques.
Dans le cas de l’ANPE, c’est un déploiement à échelle national, normal que les coûts soient importants.
Pour NIKE, le créateur de la marque a su choisir un visuel simple et intemporel, dans le contexte d’une startup (petite entreprise sans actionnaire ou de compte à rendre, en mode « AGILE »!)
Vive les logos à 100K :)
Soit dit en passant le logo présenté dans l’image n’est absolument pas celui de 2008 : Montreal 487 000€ AGENCE INCONNUE, mais le logo de la ville de Melbourne. A changer donc.
2’400’000 € le logo de l’ANPE pour RSCG!!!! A-H-U-R-I-S-S-A-N-T! (petit rappel: RSCG = HAVAS = BOLORE = … JET PRIVE POUR NICO)
Au sujet du logo de l’ANPE, à 2,4 brouettes de billets, j’avais découvert en son temps son exacte réplique, hormis les couleurs, en Italie. J’ai hélas oublié où et qui depuis, mais ce dont je me souviens bien, c’est qu’à priori ce logo italien -était antérieur à celui de notre usine à gaz nationale…
Bonjour, il s’agit de Reggiani, (entreprise Italienne d’éclairage) :
http://www.reggiani.net/
Voilà !
Certains l’ont précisés, mais certains tarifs inclus le déploiement total du travail réalisés par une agence, dont les couts d’impression sur de nombreux supports, en grand nombre…
Il y’a aussi les droits d’utilisation et/ou de propriété et leur cessation pour lesquels les agences, dont certaines citées… ne se laissent généralement pas faire et ne communiquent pas forcément cela. Oui, cela à un coût comme pour la musique ou le cinéma ! Certains ne sont pas bons du tout, d’autre très bon… mais c’est une création d’oeuvre originale !
Le logo de l’anpe, agence nationale pour l’emploi qui devait devenir obsolète moins de 3 ans plus tard grâce à la merveilleuse fusion de tous ces services en Pôle emploi est une hérésie pour diverses raisons en plus de celle du prix payé.
N°1 : c’est une copie d’un logo italien (0 création)
N°2 : L’anpe n’ayant pas besoin de se vendre puisqu’elle s’impose à nous et qu’il n’y a aucune concurrence à cette merveilleuse entreprise, avec ou sans logo ça ne change en l’occurence « RIEN »
N°3 : Riche de millions de chômeurs dont des milliers de designer graphique, cette structure eu été bien inspirée d’ouvrir un concours à ses chers dépendants moyennant finances, effet 1 : des économies, effet 2 donner du taf à un chômeur, effet 3 : en terme d’image l’anpe y aurait gagné en cohérence, sympathie (non négligeable).
Bref le cas anpe n’est qu’une vaste anarque et comme toutes les autres elle est énorme, honteuse mais non moins réelle.
Après, la honte c’est de payer un travail de créativité, de recherche etc… le prix d’une paire de chaussures en plastique made in China, faite à la chaîne. Mais ça, le bas peuple y compris celui des agences de Com y est habitué et s’il ne l’est pas ferait bien de vite comprendre que nous sommes passés à l’ère du prêt-créeé, en vente dans n’importe quel distributeur automatique à la cafète.
Que les graphistes vivent de leur travail d’accord, que les entreprises se payent de beaux logos d’accord. Mais l’ANPE qui se paye un logo à 2,4 millions pour changer juste après…
Pour info:
Le logo Nike a certe couté 35 usd de l’époque soit l’équivalent de 200/250 euros actuels.
Ce que peu de gens disent et savent, c’est que la graphiste C. Davidson a reçu de la part de Phil Knight (pdg de nike et fondateur), une bague en or édité à 3 exemplaires avec le logo de la boite (sertie d’un diamant à 250 000 dollars ) ainsi qu’un paquet d’actions la mettant definitivement à l’abri du besoin jusqu’à sa mort…
+s