En mars 2010, la Compagnie Générale de l’Immobilier, promoteur marocain côté à la bourse de Casablanca, fêtait ses 50 ans en se dotant d’une nouvelle identité visuelle. Cette même année, l’entreprise s’est offert les services de l’agence française, W&Cie, pour la création de la marque d’un nouveau complexe immobilier de luxe : le Domaine de Noria, 268 ha à 10 minutes de Marrakech.
Le travail confié à l’agence portait sur la création du nom, du logo de l’identité visuelle et du showroom. L’agence a eu le bon goût de s’adjoindre les services de Jean-François Porchez, typographe, qui a dessiné le logo. En aparté, nous sommes loin des manœuvres de l’agence « Plan créatif » qui préfèrent, eux, utiliser les typographies du même artiste sans même payer la licence.
« Nous étions attentifs à donner une lecture contemporaine des codes vernaculaires qui a inspiré le dessin du signe et de son territoire expression » déclare l’agence. Ainsi, la nouvelle identité exploite fortement les codes attendus de la part d’un complexe immobilier marocain : ornements, dorures, couleur noire, motifs orientaux. Les cinq pictogrammes sont aussi inspirés des motifs marocains traditionnels. Les arabesques sont simplifiées, les motifs répétés ce qui donne une lecture moderne du Doamine de Noria. L’élégance du logo et sa déclinaison sur les différents outils s’orchestrent parfaitement, ce qui fait oublier le côté « cliché » de son image. Mais sans site web rendant le projet visible, on s’attend à un ensemble classique légèrement vernis de modernité.
La compétition a opposé W&Cie à Carré Noir, Landor et Interbrand.
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Un peu trop caricatural à mon goût, cela a certainement une vocation purement touristique
Ou comment un français voit le Maroc.. hi hi
Moi j’aime bien le golfeur, mais c’est purement subjectif :)
C’est Guillaume ? :)
c’est juste canon !