Depuis le 1er janvier 2010, la Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc, regroupement des communes de Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine, a remplacé le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) Haute Vallée de l’Arve. Neuf mois plus tard, le 27 septembre 2010, la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc dévoilait son nouveau logo et sa nouvelle signature : la vallée attachée à l’essentiel. Le nom laisse penser que l’essentiel est Chamonix et pour le logo, c’est plutôt le Mont-Blanc.
« La Vallée de Chamonix Mont-Blanc n’est pas seulement un territoire d’exception, c’est aussi une idée exceptionnelle à laquelle nous croyons et qu’il était temps de faire exister concrètement ». Lentement, sans l’avoir réellement décidé, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc est devenue une marque internationale à la hauteur des plus grandes destinations touristiques. Elle prend aujourd’hui un nouvel essor avec la création d’une identité visuelle à part, que nous avons le plaisir de vous présenter » proclame le site. Cette nouvelle identité est intéressante par sa différence mais présentera probablement des difficultés de maniabilité (notamment pour la cartouche aux bords arrondis) et de lisibilité en petit. La représentation du massif du Mont-blanc est déjà critiquée par les puristes quant à la Croix de Savoie, elle est peu visible malgré l’imposante taille du logo conçu par l’agence La terre entière.
Voir le communiqué de presse