Le Furet du Nord était à la base un magasin de fourrures, situé rue de la Vieille-Comédie à Lille, qui fut transformé en 1936 en librairie par Georges Poulard, un proviseur de lycée. Georges Poulard décide de garder le nom de « Furet du Nord ». Sa philosophie était d’allier les atouts de la librairie de quartier à ceux de la grande distribution. Le Furet devient la première librairie en libre-service de l’époque.
Cinquante ans après l’ouverture du premier Furet du Nord, l’enseigne compte désormais 11 magasins répartis dans la région Nord Pas-de-Calais. La chaîne de librairies lance un nouveau concept magasin avec la création d’un 11ème magasin à Englos, et revoit donc à cette occasion son identité visuelle à l’aide de Design Day.
Dans le but de peux-être revenir aux sources même de la création de la chaîne, un furet devient naturellement mascotte de l’enseigne. Ce choix a l’avantage également d’augmenter la sympathie de l’enseigne, on sait que les bêtes à plumes et à poils ont l’art de séduire les consommateurs et d’adoucir une image. Ce petit furet grimpé sur son livre est très en accord avec son temps, grâce à son petit casque sur les oreilles. Le carré rouge est conservé, seul la typographie est légèrement revue.
On peut désormais voir des petites traces de pattes laissées de ci de là, sur le site ou encore sur la carte de fidélité par la mascotte.
Remarquons aussi que le favicon du site à lui aussi laisser place à l’empreinte de la bête.
Ce nouveau concept magasin et aussi l’occasion de promouvoir la nouvelle offre du Furet du Nord, laissant ainsi aux clients le choix dans la façon d’acquérir un ouvrage, que ce soit dans une version papier, audiolivre ou en e-book grâce aux bornes dédiées qui permettent le transfert directement depuis le site furet.com sur une clé USB ou bien encore un iPad.
Ce concept devrait attirer beaucoup de monde, et ainsi faire de l’ombre à ses principaux concurrents. EN espérant que Le Furet du Nord choisisse également de faire partir du projet save your logo.
On dirait que le logo a été parodié, que le casque et le baladeur on été ajouté pour rire… Pourquoi ajouter un tel accessoire ?
cela semble être le mariage entre la nouvelle technologie et l’ancestrale image du furet du nord
Seulement le furet du nord, ne propose pas de baladeur, seulement des livres électroniques… Le logo devrait coller un peu plus à la réalité, à moins qu’il se diversifie dans de nouveaux produits
Pourquoi être si primaire, il n’est pas obligatoire de représenter précisément ce que vend le distributeur dans son logo, le Furet ne vend pas non plus de furet, pas plus que Lacoste ne vend de crocodile. En revanche, ils vendent de la musique et par ailleurs, c’est peut-être le signe d’une diversification de leur activite
le plus drôle c’est le fil qui descend du casque :)
moi je trouve ça mignon