La National Broadcasting Company possède un logo dont l’histoire est pleine de rebondissements, la NBC est une compagnie audiovisuelle américaine créée de la fusion de plusieurs radios rachetées par Radio Corporation of America.
- Le premier logo, représente une variation du logo de la RKO Pictures, à gauche les rayons des ondes, à droite les rayons d’émissions de télévision.
- Le second logo, prend la forme d’un xylophone, à cause du générique sonore de trois notes de la chaine.
- Le troisième logo de 1956, fut dessiné par John J. Graham, un paon multicolore, pour indiquer la richesse de coloris de la chaîne, car dès sa création NBC était en couleur.
- En 1962, un autre logo rejoint le Paon, le logo serpent, chaque lettre est reliée à la précédente, il fut également dessiné par John J. Graham.
- Le quatrième logo fut un désastre, les deux trapèzes, en plus d’avoir coûté un million de dollars, on se rend compte qu’il s’agit d’une copie du logo de la chaine de télé du NebraskaNBC fournit alors pour 800 000$ d’équipement télévisé couleurs à la chaine du Nebraska pour pouvoir continuer à employer le logo, et 500 000$ pour les aider à changer de logo et à le mettre en application.
- En 1979, le Paon revient sur le logo, superposé au N, un paon simplifié, aux couleurs plus harmonieuses.
- Pour les 60 ans de la chaine, en 1986, NBC décide de revoir son logo, réalisé par l’agence Chermayeff & Geismar, les couleurs sont modifiées, pour les trois couleurs primaires et trois couleurs secondaires, le paon regarde désormais à droite.
Aujourd’hui ce logo est devenu très populaire, il n’a pas pris une ride en 25 ans de service. Il est même une source d’inspiration pour de nombreux créatifs, à l’image du clip de Nathan Love. Pour anecdote, le forum le Nodal a déniché une télévision par satellite iranienne qui utilise un logo très ressemblant.
Pour voir les précédentes histoires de logos