L’Espagne est championne du monde jusqu’à la nouvelle Coupe du monde de football en 2014 organisée par la FIFA qui se déroulera cette fois au Brésil. Jeudi dernier, le 8 juillet 2010, la cérémonie de présentation du nouveau logo a eu lieu à Johannesburg en Afrique du Sud, lieu de la coupe 2010. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Brésil, M. Luiz Inácio « Lula » da Silva, du Président du Comité d’organisation de Brésil 2014 et Membre du Comité exécutif de la FIFA, M. Ricardo Teixeira, et du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.
« La FIFA et le COL brésilien ont invité vingt-cinq agences basées au Brésil à soumettre des propositions de designs pour l’emblème officiel de l’édition 2014, et le gagnant a été désigné par un jury composé de sept personnalités : le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, le designer Hans Donner, le mannequin Gisele Bundchen, l’auteur Paulo Coelho, le chanteur Ivete Sangalo, Ricardo Teixeira et le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke.
Le design gagnant, intitulé « Inspiration » et créé par l’agence brésilienne Africa, est tiré d’une photographie représentant trois mains soulevant victorieusement le plus célèbre trophée du monde. Si les mains entrelacées symbolisent l’aspect humanitaire, les couleurs jaune et vert illustrent l’accueil chaleureux que le Brésil s’apprête à offrir au monde entier.«
Le Brésil a choisi d’intégrer les couleurs de son drapeau au logo. Le bloc texte du logo est construit plus simplement que celui de l’Afrique du sud, seul le 2014 risque d’être moins lisible. Cette fois, la coupe est à l’honneur, représentée par 3 mains qui se rejoignent. Cette identité visuelle événementielle est dans la même lignée que les autres logos sportifs ou événementiels tel que l’UEFA ou le Trophée des champions.