En 2009, le constructeur automobile américain Chrysler a déposé le bilan pour se faire sauver, in extrémis, par le Groupe homologue italien Fiat (Lancia, Alfa Romeo, Ferrari, Maserati). Le groupe a désormais réorganisé son portefeuille de marques et annonce ainsi la séparation de RAM et de DODGE, l’un et l’autre se spécialisant sur les camions pick up d’une part et sur les voitures d’autre part. Jeep, Chrysler, Mopar et Gem complètent ce portefeuille. Cette réorganisation donne lieu à des modifications d’identité visuelle. Ainsi, la marque RAM, qui signifie littéralement bélier,
récupère le symbole du bélier présent sur DODGE tandis que DODGE perd son bélier au profit de 3 bandes rouges rappelant son modèle phare : la voiture de sport Viper. Dans l’ensemble, le nouveau système visuel n’est pas une réussite, les deux marques ont cédé aux sirènes du tout chromé rejoignant une longué série de constructeurs automobiles jouant sur ces codes (derniers changements de logo en date : Peugeot et Citroën). L’attribution du bélier à la marque RAM est ingénieuse et légitime, en revanche pourquoi changer la morphologie visuelle de DODGE dont la typographie était bien plus seyante que la nouvelle, celle-ci est complètement écrasée, loin de l’image d’une voiture racée; et pourtant le jeu de bandes évocateur de la spider était astucieux. Bon courage dans ce secteur sinistré.
Changements de logos
Le Groupe Chrysler remanie ses marques phares
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J’espère que vous soignez mieux votre orthographe dans vos créations pour vos clients…
Merci pour cette délicate attention, il s’avère que j’ai la chance d’avoir des clients qui regardent davantage le fond de mes recommandations stratégiques que la forme. Ouf :)