C’est la fin de la saison de football, et en quelques jours, ce ne sont pas moins de 4 clubs de football qui ont dévoilé un nouveau logo pour attaquer la prochaine saison : le mercato des logos a lieu en mai.
Ci-dessous les nouveaux logos des clubs de Vannes, Cannes, Lorient et Brest.
- Le 26 mai 2010, le Vannes Olympique Club (Voc) présentait en avant-première aux partenaires du club de foot vannetais son nouveau logo, conçu par l’agence de communication vannetaise «A l’encre bleue».
- Le 25 mai 2010, l’Association Sportive de Cannes (AS Cannes) a annoncé changer de logo à l’issue de la 38ème journée de National et sa victoire sur Rodez (2-1). L’objectif est de symboliser le nouveau souffle du club.
- Le 15 mai 2010, le Football Club de Lorient (FC Lorient) a dévoilé un nouveau logo à l’occasion de la venue de Lille au Moustoir, à l’entrée du stade, Ouest France distribuait plus de 20 000 autocollants avec le nouveau logo. Ouest France, très impliqué pour la Bretagne sud a demandé à ses lecteurs de participer à un débat en ligne sur l’aspect du nouveau logo. L’objectif est « qu’il soit demain le symbole de belles victoires et de nombreux titres » selon Loic Fery, le Président du Club.
- Le 10 mai 2010, c’est le Stade Brestois qui ouvrait le bal des changements de logo en consacrant son retour en ligue 1 après 19 ans d’absence par un nouveau logo blason. Cet acte symbolique était également motivé fonctionnellement par le manque de lisibilité du précédent logo. Le logo a été choisi parmi trois propositions par 10 000 internautes votant pendant 1 mois. « L’appellation SB29 permettra davantage de lisibilité et permet de faire du nom du club une vraie marque« , selon le directeur marketing.
Dans l’ensemble, les logos se dirigent vers une picturale des blasons et drapeaux, comme pour réaffirmer leur force et leur présence. Sur trois des logos apparaît la date de fondation du club. Enfin, la totalité des logos avaient auparavant la représentation du ballon dans le logo et ils l’ont tous abandonnés et ne sont qu’éventuellement suggérés. Ce développement dirige les logos français vers un style américain de logos sportifs avec un vrai langage pictural issu de l’art héraldique. Lorient avec le Merlu et Cannes avec le dragon ont d’ores et déjà leur mascotte.