En janvier 2010, l’agence Plan créatif pondait pour la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) un logotype composé de deux polices piratées. Le tollé provoqué par cette nouvelle les contraignait une semaine plus tard à mettre le logo à jour. A notre grand dam, la tête de clown sauce napster était maintenue. Les critiques ont fusé sur le sujet. La Haute Autorité, au terme de longues négociations avec Plan Créatif, s’est décidé à faire réaliser un nouveau logo. C’est amusant comme il est difficile de se départir de mauvais choix.
Certes, le logo est plus fin et élégant, il est mieux équilibré. D’ailleurs, des effets de style sur la graisse, les dégradés et l’allongement des lettres ont heureusement été abandonnés. En revanche, on se demande pousquoi la partie « Haute Autorité » est graissée, comme si elle avait besoin d’être surproprotionnée pour être entendue, reste le « O » dans une couleur différente sans raison apparente. enfin, la descendante factice du « p » pour servir d’appui-signature est grotesque. Et si on changeait l’équipe plutôt que les logos ?
Merci à Pétronille Meneux pour ce scoop.
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Je n’ai pas dit que c’était Plan Créatif. Je n’en sais rien.
Par contre, suis touchée du remerciement.