Le 14 octobre , l’ancien The Heart Institute of Staten Island à New-York devenu, plus simplement, The Heart Institute, a officiellement révélé son nouveau site web accompagné de sa nouvelle identité visuelle, réalisée par Roger van den Bergh du studio Onoma. Le site est pratique, l’identité est ingénieuse mais finalement peu différenciante. Tout d’abord lorsqu’on s’appelle l’institut du coeur, a-t-on vraiment besoin d’illustrer le nom par un coeur ?
Ensuite, tous les instituts du coeur aux Etats-Unis se dénomment « The Heart Institue » et illustrent systématiquement leur identité avec la représentation d’un coeur. Ainsi, en quoi cette nouvelle marque se distingue, s’identifie ? Certes, le coeur est représenté par son réseau veineux et artériel. Mais comment sait-on s’il s’agit de l’institut de San Francisco ou de l’institut de Chicago. Dans le contexte sanitaire actuel, les acteurs de la santé, publics ou privés, vont devoir faire un nombre croissant d’efforts pour être remarqué. Les patients ont changé. Ils le sont de moins en moins et dispose de plus en plus de libre arbitre. Ils ont le choix et abordent les établissements avec des questions. L’institut du coeur de New-York a changé d’identité notamment pour montrer sa position de leader sur le marché. Cela ne se ressent pas. La santé doit se mettre à niveau vis à vis de ses publics, plus affutés qu’elle au marketing.
Changements de logos
Une nouvelle marque peu différenciante : l’institut du coeur
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Beau design, pourquoi dans un carré ?
Perso, je trouve que cette représentation du coeur
par l’artère (rouge) et la veine (bleu) est une version tout à fait intelligente et différenciante. La reprise des codes visuels médicaux fait sens. Par contre le carré, je ne pige pas et la construction typographique « approximative » réduit considérablement le rendu final du logo. Dommage !