Le Groupe coopératif Chèque Déjeuner, tel qu’il est aujourd’hui, a commencé à se dessiner dans les années 1990 avec les débuts de l’internationalisation et la diversification des activités titres puis services. En 2009, fort de 39 marques réparties au sein de deux pôles, pôle services et pôle titres, le Groupe continue son expansion et exprime toute sa stratégie au travers de son nouveau logo. Le Groupe Chèque Déjeuner est à ce jour le n° 3 mondial dans l’émission de titres à vocation sociale et culturelle. Il s’est appuyé sur les compétences de l’agence globale en communication Avis de Tempête pour redessiner son logo et se doter d’une nouvelle signature difficile à comprendre immédiatement : « Coopératif par choix, solidaire par vocation« . Une fois de plus, dommage qu’ils ne se soient pas adressés à des experts de l’identité visuelle.
Un logo n’est pas un étendard stratégique. C’est une identité.
Or, en vrac, on retrouve des projets :
– D’expansion avec le jeu sur le mot « up » qui se détache de la mention groupe. Attention, on pourrait croire qu’il s’agit du Groupe Up
– A l’international : plus d’accent dans cheque dejeuner
– De renforcer l’identité de marque : avec les mots chèque et déjeuner qui se scindent comme dans la nouvelle identité visuelle d’Air France.
– En gardant les forces d’origine du groupe : on conserve le mot chèque déjeuner même s’il est rétrogradé, plus petit et espacé, et on conserve la couleur orange.
Une vraie salade avec une soupe à la grimace en prime ! Heureusement, le choix typo, helvetica, donne un peu de tenue à l’ensemble, même si le U majuscule commet une incartade confusante. Espérons qu’ils ne se chargent pas des 39 autres marques du groupe et qu’ils continuent plutôt à faire des campagnes.
c’est l’essence même du non-design – l’agence (avis de tempête… dans un verrre d’eau ?) ne s’est pas foulée – aucune créativité et de fait aucune identité forte pour ce nouveau « logo ». En bref les fondamentaux qui constituent une identité visuelle sont inexistants. Rebossez ou remboursez !
Il suffit d’aller voir leur site piur ce rendre compte de leur niveau (extrêmement bas) de créativité. Le plus hilarant c’est leur film d’intro avec « on prend le génie avec nous » – ils ont dû l’oublier !
C’est une catastrophe pour le Groupe, ils n’ont pas su revitaliser l’image du chèque déjeuner et ont plutôt cherché à la cacher, dommage car ça se ressent très fort !