Le Groupe Bancaire Crédit Agricole annonce pour le 8 octobre le lancement d’une banque en ligne baptisée B for Bank dont la signature est « ma banque privée en ligne » et qui restera une banque secondaire d’après ses dirigeants. Cela se ressent. Le logo révélé par CB News rompt avec les codes du secteur de la banque et plus généralement avec ceux des identités corporate. Il aurait été conçu par l’agence La chose dont ce n’est visiblement pas le cœur de métier. Attendons le site en ligne pour voir le résultat. Pour l’instant, l’homophonie avec « before bank » peut étonner, autant que le mix anglais/français. L’utilisation d’une futura légèrement redessinée aurait pu être à propos dans une recherche de jeunesse. En revanche, le jeu de B nous fait plutôt penser à une marque de vêtement, à une étiquette, ou bien à un coiffeur pour femmes. Ce qui est bien loin des objectifs affichés : « le Crédit Agricole veut séduire les 20 % de Français qui détiennent les deux tiers de l’épargne financière en France, des épargnants pas nécessairement riches, mais autonomes en matière de gestion de leurs bas de laine et exigeants sur les performances et les tarifs de leur banque. Le groupe, qui revendique un quart du marché de la banque de détail en France, vise l’équilibre de sa start-up d’ici quatre ans, grâce au recrutement de 30 000 à 40 000 clients par an, pour des objectifs de collecte compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros annuels, soit environ 2 % du marché en termes de flux d’épargne. » Une nouvelle initiative de banque en ligne. A voir comment la complémentarité sera assurée pour ceux qui sont déjà clients du groupe bancaire.
Pour approfondir :
Voir l’actu des logos dans la banque/assurance
L’article du journaldunet sur BforBank
Et pour quelques secondes de plus, testez vos connaissances en logos dans la rubrique jeux en communication.
Déjà que les « grandes » agences de design ont du mal à nous pondre des logos dignes de ce nom… Alors si les agences de pub s’y mettent. où va-t-on ?
Sympa le nouveau logo pour le dernier gel de L’Oréal… :)
Quelq’un peut-il me dire où est la cohérence graphique entre BforBank et le Crédit Agricole ?
Et pourquoi en anglais ????
C’est une étiquette de jean ,non?
Si le service client est aussi qu’au Crédit Agricole, ca va prendre la tournure d’EGG…
Y a pas de cohérence je trouve le site pas très bien réalisé par rapport à l’image que veut donner BforBank