La célèbre firme suédoise des objets en kit a décidé d’abandonner sa TYPO au profit d’une verdana. Auparavant, l’entreprise utilisait la Ikea serif à base de Century Schoolbook et la Ikea sans à base de Futura. Ikea confirme ainsi sa volonté de modernisation technique qui peut être perçue comme un appauvrissement identitaire. La Century Schoolbook est une américaine populaire, dessinée par l’américain Benton dans les années 20, avec laquelle, comme son nom l’indique, les américains ont appris à lire. La Futura, dessinée par l’allemand Paul Renner dans les années 50, présentait la particularité d’être une typo simple, régulière et sans fantaisie. Ces deux typos, identifiantes, avaient été adaptées aux besoins d’Ikea. Un pas est franchi, Ikea quitte une certaine personnalité et un certain esthétisme pour la lisibilité, Ikea choisit la verdana, une typo américaine conçue pour les logiciels de Microsoft dont l’avantage premier était sa très forte lisibilité sur écran grâce à ses hauteurs de minuscules, sa chasse et ses proportions. Aujourd’hui, son deuxième avantage, est sa disponibilité mondiale sur le parc informatique des internautes. Ikea veut conquérir le monde.
1 commentaire
Laisser un commentaire
More reads
France/ Le logo de STOP au virus de la grippe
Le gouvernement, pour répondre au problème de la grippe, a mis en place une communication de prévention. Le logo se compose d'un signe à gauche …... Lire la suite
Changements de logos/ Buell, une marque racée
Le constructeur américain de motos Buell, filiale de Harley Davidson, délaisse son logo ovale-fordien- et sa signature American Motorcycles au profit d'un logo plus racé, …... Lire la suite
Aucun intérêt !!!!! Encore un commercial qui voulait pouvoir faire ses maquettes dans son coin sur Word… cette police est immonde…