A l’époque de l’hippocampe ailé, le transporteur aérien Air France était issu d’une fusion de plusieurs sociétés et ne marquait pas dans son logo, son identité française. En 1976, Air France change de logo et adopte le logo ci-dessus : un logo fait des lignes tricolores de notre drapeau. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, le logo d’Air France fait peau neuve. Air France devient AirFrance, en un seul mot, pour « passer du statut de transporteur à celui de marque » selon Brand Image – Desgrippes & Laga qui signe cette nouvelle identité. Plusieurs années de travail qui ont permis de redesigner l’intégralité de la marque et de son univers (uniformes, cabines, aéroports, édition, site web, salons …) : beau boulot.
Cette fois, il fallait conserver l’image française et développer l’aspect international de la marque. L’élégance est gagnée avec une typo Antique Olive dégraissée, le jeu de rayures se transforme en un fin ruban. Certes, d’autres compagnies disposent de rubans, notamment la proche British Airways ou bien de symboles rouges, comme Delta Airlines ou Australian Airlines, mais l’évolution de ce logo semble naturelle. Une identité solide, reconnaissable et efficace.
Une vidéo qui explique le nouveau logo.
Les explications du nouveau logo sur Air France.
Un vieux film de l’INA qui présentait le nouveau logo de 1976
Magnifique boulot !