C’est vendredi, comme tous les ans LogoLounge présente une analyse des tendances des logos parmi 212 000 identités étudiées. Voici les tendances pour l’année 2014 à découvrir en images. Ci-dessus, les logos reposant sur le poids d’une seule ligne.
2- Les noms empilés
3- La typographie de style manuscrit
4- « L’éblouissement » ou la typographie mal imprimée
5- Les logos à facettes 3D
6- La géométrie filaire
7- Les animaux géométriques
8- Les ondes
9- L’hexagone
10- Les logos géographiques
11- Les pompons
12- Les logos tissés
13- Les logos basiques, unis
14- Les logos emboîtés, construits
15- Les lignes de mouvement
Globalement la tendance est à la simplification et au design plat afin de permettre aux logos de s’adapter à des supports numériques sur lesquels nous passons un temps croissant. L’homme semble de plus en plus attiré par ce qui est réel afin de s’offrir l’illusion de contrôler la marée numérique qui menace de nous dépasser. On observe donc une prédominance des logos géométriques, aux formes simples ou donnant l’illusion du mouvement. On observe également des rappels à la nature ou à l’homme par la typographie manuscrite. La dimension est toujours présente mais souvent suggérée par des ombres.
Voici des exemples de logos parus dans le magazine de l’actualité des identités visuelles, Logonews, qui confirment ces tendances :
L’AFDAS – « L’éblouissement » ou la typographie mal imprimée
La French Tech – Les animaux géométriques
Région Ile-de-France – Les pompons
Redécouvrir les tendances des logos pour les années 2012 et 2013.