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Doris Duke Artist Awards 2025 : typographie en lutte, artistes en lumière

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Depuis 2012, les Doris Duke Artist Awards se sont imposés comme la plus grande cérémonie de récompense américaine dédiée aux artistes contemporains de la danse, du jazz et du théâtre. Portés par la Doris Duke Foundation, ces prix ont déjà distribué plus de 40 millions de dollars à des créateurs majeurs, en reconnaissant non seulement leur talent individuel, mais aussi leur rôle essentiel de « creative workers » au sein de la société. Pour l’édition 2025, la marque a fait appel à Pentagram pour déployer l’identité visuelle de l’évènement, sur des bases déjà mise en place pour l’édition 2024.

Une campagne qui célèbre le « Creative Labor »

À l’occasion de la remise des prix, Pentagram signe une campagne visuelle forte, centrée sur le thème « Creative Labor, Creative Conditions ». Sortie à la date symbolique du 1er mai (May Day, ou l’équivalent de la Fête du travail aux Etats-Unis), cette campagne rappelle que le travail des artistes, souvent invisibilisé, mérite la même reconnaissance, les mêmes droits et protections que tout autre métier. La campagne s’appuie sur un travail typographique puissant et des portraits saisissants des lauréats, réalisés par le photographe Erik Carter, pour mettre en avant la singularité et la force de chaque artiste. Déployée sur des kiosques digitaux et un immense écran dynamique à Times Square, la campagne frappe par sa capacité à donner une visibilité rare à la cause des artistes par des visuels percutants.

Identité en mouvement pour la Doris Duke Foundation

Cette campagne marque également le lancement du nouveau logotype propre à l’évènement, également conçue par Pentagram. Jusqu’à présent, les Doris Duke Artists Awards adoptaient le logotype de la fondation éponyme. Au cœur du dispositif, un « D » tridimensionnel audacieux, dont le contre-forme dynamique semble traverser l’espace de la lettre, symbolisant l’énergie, l’impact et la modernité de la fondation. Cette lettre-symbole, à la fois stable et en mouvement, incarne la volonté de représenter les artistes. 

Le nouveau mot-symbole délaisse les empattements rectangulaires (de la famille des Mécanes) issue du logotype de la fondation, au profit d’une police de caractères linéale de construction géométrique et à la chasse large. Ce changement traduit une volonté de gagner en lisibilité ainsi qu’en visibilité grâce un interlettrage serré et des lettres en capitales. Le mot-symbole forme un bloc harmonieux, là où le logotype précédent introduisait des glyphes à l’interlettrage et interlignage beaucoup plus amples et aléatoires. 

Un système graphique percutant

Le système identitaire repose sur une logique de blocs compacts, construits à partir de textes en capitales aux couleurs vives. Ces modules typographiques, serrés, sans interlignage ni marges, s’imbriquent verticalement et horizontalement, formant un motif répétitif qui crée un effet d’encadrement visuel. Cette construction géométrique, renforcée par la densité et la rigueur des alignements, structure les compositions autour des portraits d’Erik Carter. Chaque bloc devient ainsi un élément graphique à part entière, prolongeant l’idée d’un système modulaire où la typographie elle-même participe à la mise en scène.

Les teintes rougeâtre-rosés utilisées de manière très saturés et les compositions graphiques dynamiques insufflent un vent de fraîcheur à l’ensemble, tout en affirmant la mission sociale et culturelle de la fondation : défendre la valeur du travail artistique et les conditions de sa création.

Quand le design sert la reconnaissance des artistes

Avec cette campagne, Pentagram réussit à conjuguer visibilité, engagement et modernité. Loin d’un simple habillage graphique, le dispositif met en lumière la réalité du métier d’artiste, tout en offrant à la Doris Duke Foundation une identité à la hauteur de son ambition : faire du soutien à la création un enjeu de société. Une démonstration éclatante de la capacité du design à porter des causes et à transformer la perception du travail artistique dans l’espace public.

Conception : Pentagram
Photographie : Erik Carter, Luise Stauss, Geneviève Fussell

Photos © Pentagram

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