France

Aigle épure son logo à l’approche de ses 170 ans

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Depuis 2020, la direction artistique d’Aigle, marque française légendaire pour ses vêtements de pluie a été confiée à Aurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamali, trio à l’origine du collectif Études Studio. Si plusieurs collections ont déjà été réalisées depuis le début de leur prise de fonction, il aura fallu attendre le 12/07/2022 pour que soit modifiée sous leur houlette le logo du roi de la botte qui soufflera ses 170 bougies l’an prochain.

Un renouvellement créatif pour des vêtements qui durent

L’entreprise, fondée en 1853 sous le nom de Compagnie du Caoutchouc Souple par l’industriel américain Hiram Hutchinson, bénéficie d’un savoir-faire matériel séculaire longtemps synonyme de solidité. Depuis maintenant plusieurs années, la marque se responsabilise et multiplie les actions engagées en faveur de l’environnement (la fermeture totale de son e-shop et de ses magasins pendant les 48h du Black Friday 2021 en constituant l’un des points culminants). De la robustesse à la durabilité, il n’y a parfois qu’un pas ! Mais alors que cette durabilité se heurte à la limite de la tendance, il était temps pour la marque de se renouveler créativement par un changement de direction artistique aujourd’hui accompagné par une nouvelle identité visuelle.

Un nouveau logo artisanal qui valorise le savoir-faire

L’empattement typographique sur lequel s’appuyait l’ancien logo disparait aujourd’hui au profit d’une typo sans serif plus ronde et longiligne. Résultat : elle s’affirme aujourd’hui plus gracieusement grâce à l’impression de hauteur et de légèreté qu’elle renvoie que par le poids et la reprise de la symbolique de l’aigle américain qui la caractérisait autrefois (le demi-A en serif encerclé servait à représenter un aigle volant de profil dans l’ancien emblème de la marque). La marque réaffirme ainsi son ancrage français, pays dans lequel elle continue de produire une partie de ses modèles.

Version précédente avec emblème du logo Aigle

La date de fondation de l’entreprise est également passée à la verticale, ancrant son savoir-faire comme un pilier et fil rouge élévateur de la marque. Le tout s’apparente à un tampon apposé par une main humaine, ce qui rappelle l’étape même de fabrication. Ceci est lié, comme l’affirme Sandrine Conseiller, CEO de la marque appartenant au groupe MF holding, à l’usage « de lettres d’imprimerie et d’un travail manuel qui fait écho au savoir-faire indus­triel et humain transmis de génération en génération par les maîtres caoutchoutiers ». Une esthétique épurée et artisanale déjà liée à Etudes Studio qui fait le pont entre le patrimoine d’Aigle et sa nouvelle orientation créative.

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