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Bend Studio soulève des montagnes dans son nouveau logo

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Bend Studio est un éditeur de jeux vidéo américain créé en 1993. Précédemment connu sous les noms de Blank, Berlyn & co jusqu’en 1995 puis d’Eidetic, le studio a été racheté en 2000 par Sony. Le géant japonais l’a ensuite renommé d’après la ville d’implantation d’Eidetic : Bend, Oregon, puis l’a intégré, ainsi que tous les autres studios du groupe Sony Interactive Entertainment, au groupe Playstation Studios qui produit exclusivement des jeux pour leur série de consoles éponyme. Parmi ses plus grands faits d’armes, le studio compte la sortie en 1999 du jeu de tir à la troisième personne (Third-Person Shooter, sa spécialité) Syphon Filter par la suite décliné en saga jusqu’en 2008.

Un particularisme géographique au cœur de la nouvelle marque

Alors qu’il approchait des trente ans, le studio a profité d’une rétrospective à son sujet publiée sur le Playstation Blog pour dévoiler son nouveau logo. « Nous avons entrepris de créer une nouvelle identité qui soit à la fois avant-gardiste, abstraite et minimaliste » déclarait ains Shay Casey, Directrice Artistique Associée de Bend Studio sur le blog Playstation. Et force est de constater que le résultat correspond globalement aux attentes placées en lui.

D’un logo uniquement typographique, très arrondi et peu évocateur, Bend passe ainsi à un emblème triangulaire pointant vers le bas qui rappelle un curseur de position sur la carte d’un jeu vidéo. En son sein, un symbole montagneux constitué de deux bandes parallèles en recoupant faussement une troisième plus petite rappelle la particularité géographique du studio : sa localisation en montagne, dans les Cascades de l’Oregon, à plus de 1500 km du hub californien de la filière vidéoludique.

Humaniser la vision des développeurs en concrétisant des attentes lifestyle

Bien que pouvant s’apparenter à une déstructuration du logo aux trois bandes d’Adidas, ce symbole permet à la fois de lier le nom à un monogramme visuel (le rendant plus reconnaissable par les gamers) et d’affirmer un certain lifestyle dans l’optique de recruter de nouveaux collaborateurs. Cette promesse, singulière dans un secteur encore trop adressé par la technique, témoigne d’une vision humaine des candidats. Elle s’appuie sur des politiques internes permettant aux salariés de quitter le travail pour profiter de diverses activités de plein air (snowboard et randonnée dans les Cascades, pêche dans la rivière Deschutes, etc.) et contraste avec l’esprit geek véhiculé par le reste du logo.

Les équipes de Bend Studios devant leurs locaux (© Bend Studios)

Tout en revenant aux sources de leur savoir-faire professionnel

En effet, si la typographie Blender utilisée rappelle les lignes de codes, sa graisse témoigne d’une volonté d’affirmation de cet ADN sectoriel. Elle est toutefois rompue au niveau du « i », seule lettre laissée en miniscule afin d’évoquer la cheminée d’une scierie et de rappeler le passé bucheron de la ville de Bend aujourd’hui réputé pour ses loisirs. Les entailles aux extrémités permettent de structurer le logo en dressant un avec la pente du triangle, tout en jouant sur la définition de « Bend » (qui veut dire « plier » en anglais). Ce côté ludique est d’ailleurs repris dans les déclinaisons proposées, avec des effets chromés et des couleurs à la fois tech et joyeuses.

Ainsi, si le capital sympathie de ce nouveau logo le rend appréciable, son exécution semble encore manquer de consistance et de continuité.

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