France

Société Générale et Crédit du Nord fusionnent pour devenir SG

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Après la fusion opérée entre les banques de détail Crédit du Nord et Société Générale, le groupe Société Générale se donne pour ambition de réinventer l’activité bancaire commerciale en créant une nouvelle marque alliant la force du national à la proximité du local. Pour ce faire, il a confié à l’agence W la refonte complète de l’architecture de marque relative au rapprochement de ces deux réseaux, le projet devant être déployé à partir 2023.

Un nouveau système soucieux de conserver les particularités locales 

Le nouveau système visuel s’appuie sur une stratégie articulant une marque nationale, SG, qui s’appuie sur la notoriété de la Société Générale, et pas moins de dix marques régionales. Parmi celles-ci, la moitié consiste en des marques centenaires et déjà intégrées à l’ancien réseau : Crédit du Nord dans les Hauts-de-France, Tarneaud en Centre-Val de Loire et au Nord de la Nouvelle-Aquitaine, Courtois en Occitanie, Laydernier en Savoie et la SMC en région PACA.  La marque Société Générale a quant à elle été conservée comme marque régionale en Ile-de-France et en Corse, alors que quatre nouvelles marques ont été crées par zone géographique : Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Sud-Ouest et Grand-Ouest.

Une nouvelle identité basée sur l’équilibre et la symétrie nation-région

Afin de lier les différentes marques et de restituer la dynamique « glocale » du nouveau système, une nouvelle typographie a été développée de manière propriétaire. Son style semi-serif adapté de l’ancienne typographie du Crédit du Nord permet de retransmettre l’équilibre entre l’institution nationale et la flexibilité du terrain tandis que son application à la nouvelle marque SG permet intelligemment de réintroduire la fusion à la lecture du nom. Le monogramme conservé constitue un retravail de l’ancien logo de la Société Générale. L’ancien carré fermé rouge et noir, séparé en son milieu par un rectangle blanc de plus petite dimension, se veut à présent ouvert et équilibré entre deux rectangles de même taille. L’impression en ressort moins technique, plus dynamique et collaborative. Elle encapsule l’égalité (le carré ouvert pouvant être lu comme les deux barres du signe « = ») entre les deux échelons d’ancrage de la nouvelle banque pour la rendre plus humaine et plus proche du quotidien de ses clients.

3 commentaires

  1. PAQUIEN

    Merci pour cet article, je suis ravi de vous retrouver ça faisait longtemps !
    La société générale simplifie encore son logo, pour une meilleure lisibilité à toutes les tailles, et c’est une bonne chose.

  2. Marie DL

    Je crains la réaction de Visa !
    C’est étonnant que ce nvx signe est passé le check juridique… On a fait des procès pour bcp moins que ça (Polestar / Citroen)

    • Arkthus

      Revoyez le logo Visa, il n’a vraiment rien à voir avec celui-ci

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