Automobile

Le flat design a encore frappé : le cas Volvo

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Coupable : Flat Design Victime : Volvo Date du crime : Septembre

Le Flat Design, un vrai serial killer

Obsessionnel des marques de voitures, il fait tomber ses victimes une à une. Après, Peugeot, Volkswagen, Nissan, BMW, Fiat, Lotus (vous pouvez trouver la liste ici) et, plus récemment, Dacia, Volvo est la dernière proie du Flat design.

La mode du flat design chez les constructeurs automobiles est à prendre comme le truc et astuce pour faire évoluer aisément leur identité. Initiée par les mastodontes de la Silicon valley (Microsoft, Apple, Google) dans les années 2010, elle promeut des identités plus simples et digitales. C’est donc dans une esthétique essentialiste, plus minimaliste, souvent géométrique, que s’incarnerait cette idée de modernité des logos. Si elle est touche le secteur automobile avec autant de virulence, c’est en raison des applications pratiques que le flat design permet, notamment sur les carrosseries.

Volvo à l’essentiel

Cette essentialisation est singulièrement visible dans le cas Volvo : c’est tout bonnement – ou presque – le même logo, réinterprété en flat. C’est-à-dire que la bannière bleue a été supprimée et tout a été passé en noir. La typographie reste la même et le contour conserve cette forme circulaire iconique, ainsi que cette flèche pointant vers le haut, utilisée pour la première fois par la marque en 1927. Le logo remanié présente également un cercle plus fin que les logo précédents, ce qui ajoute à son aspect épuré.

Désormais, une seule question nous brûle les lèvres : qui est le prochain sur la liste ?

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