À la suite des évènements liés au meurtre de Georges Floyd, plusieurs marques américaines ont décidé de se séparer de leur icônes jugées racistes. Parmi eux, Uncle Ben’s, Aunt Jemina et Cream of Wheats vont faire évoluer leur identité. On devrait s’attendre donc prochainement à voir de nouveaux logos.
Chez Quakers Oat, filiale de chez Pepsico, le débat sommeillait depuis déjà plusieurs années. Le 17 juin, la décision est prise, Aunt Jemina sera supprimée. Pendant 131 ans, la marque aura usé de l’image d’une femme noir.
Selon une porte parole de Uncle Ben’s, filiale de Mars Food, « L’heure est venue de faire évoluer la marque, y compris son visuel ». Quand bien même, la figure du célèbre Oncle Ben avait évolué au fil du temps, profitant d’une « évolution de carrière » passant de Domestique souriant, à Chef d’entreprise, personne n’est dupe.
Même sort pour Cream of Wheat qui usait des charmes d’un noir au sourire colgate, ou bien la marque Mrs. Butterworth’s, les icônes noires ne seront plus présentes dans les supermarchés Américains.
En attendant de voir ce que les équipes marketing nous réservent, on ne peut qu’encourager ces mouvements identitaires à s’affirmer et à réclamer ce qui de droit leur est dû : l’égalité pour tous.