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Nike donne carte blanche

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NIKEiD devient Nike by you. Ce service Nike permet aux consommateurs de personnaliser leurs chaussures à partir d’un modèle neutre. Avec ce changement de nom, la marque américaine de sportswear affirme la place du client. Il devient créateur de son produit.

En effet, NIKEiD pouvait aussi bien faire référence à l’identité de Nike qu’à la patte du consommateur. Maintenant, il n’y a plus de doute. Nike et «you» sont clairement séparés. L’acheteur est même apostrophé avec ce pronom personnel et peut rappeler le slogan «I want you». Il est invité à agir sur la chaussure. Les deux parties restent cependant reliées par le «by». Le client influe directement sur la marque, il est acteur, voire créateur. Nike apparait alors comme un objet à modifier et à décorer, au même titre que la chaussure. 

Le logo change avec le nom. L’italique disparait mais la typographie iconique de Nike reste présente. Cependant, seuls les contours des lettres restent présents. Ce logo apparait comme une page blanche à remplir. Les cadres son posés par Nike qui reste reconnaissable mais le reste est à remplir par le consommateur. Pour autant, le nom « Nike » est placé sur la première ligne, au dessus de «by you». Malgré les modifications individuelles, le produit reste une production Nike. Enfin, le nom de la marque peut être remplacé par la référence d’un modèle. La chaussure préexiste en dehors de la personnalisation. 

Agence : Gretel 

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