Coût des logos

Le polémique coût du logo de la Lozère

Partager

Suite au billet combien coûte un logo, l’agence Symaps qui a conçu le logo de la Lozère est revenue sur le coût de la conception du logo de la Lozère annoncé par les journaux à 120000 € au lieu de 15600 € soit un tarif dix fois plus élevé que la réalité. Explications de la décomposition du coût d’un logo.

Marc Lenclud, Directeur Général de l’agence, nous explique le coûit réel du marché public.
– Réalisation du logo: 15 600€
– Réalisation de 5 logotypes supplémentaires des satellites du Département ( développement économique, tourisme, aménagement du territoire, enseignement et handicape) : 15 000€
– Réalisation d’une charte graphique et d’un guide d’application de la marque ( un document de référence de 250 pages incluant, entre autres, 134 déclinaisons de supports dont papeterie, édition, publicité, signalétique, panneautique, objets publicitaires..) 25 700€
– Droits d’utilisation et de reproduction : 4500 €


Montant total du marché: 60 700€

« Le montant global de ce marché correspond à 9 mois de travail hors période de l’Appel d’Offres ( 3 mois, 3 tours, 4 présentation soit environ 200h de travail).
Il rémunère 1 cadre conseil de l’agence, 1 chef de publicité, 1 Directeur Artistique et 1 infographiste pour les déclinaisons…
« 

« Si j’ai toujours fustigé le comportement de certaines agences qui abusent de la crédulité de certaines collectivités locales, je regrette inversement ces discours démagogiques et trompeurs sur les réalités du design et de l’identité visuelle.
 » C’est cher pour un dessin »… j’ai trop souvent entendu ces mots réducteurs dans la bouche de pseudos responsables de la communication.
L’identité visuelle exige bien souvent beaucoup plus de temps et d’abnégation qu’une campagne de publicité TV ou une ligne graphique d’édition… Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre.
Combien de réunions, combien de pistes créatives pour parvenir à faire partager une conviction sur un logotype car nous sommes trop souvent confrontés à des préjugés, des jugements sommaires quant à une couleur ou une forme…
« 

Encore merci à l’agence Symaps pour ces explications.

4 commentaires

  1. Anonymous

    moi tout ce que je vois dans ce logo c’est virgin média ^^ et ca me rappel étrangement .. la polémique de tunisie télécom – vs – virgin !!
    trop cher payé pour une étude baclé apriori

  2. Anonymous

    en effet, on dirait clairement le logo de virgin media. à quoi bon chipoter sur les prix si c est pr copier.

  3. Audrey

    Il ne me semble pas que TUnisie Telecom ou bien Virgin media ait le monopole du signe infini…

  4. Anonymous

    Une petite précision concernant les tarifs annoncés, pour les « satellites du Département » ce ne sont pas des  » réalisations de logotypes supplémentaires » mais un changement de couleur du sigle infini du logo principal…
    http://logo-bedandy.blogspot.com/2010/06/le-logo-lozere.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads