France

La Bretagne lance sa marque

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Jeudi 27 Janvier 2011, 19h30 la marque Bretagne est dévoilée devant plus de 1 000 invités triés sur le volet au Liberté à Rennes.

C’est en collaboration avec l’agence Communiquez qu’a été réalisé le logo de la marque. Plus récemment, l’agence lyonnaise Communiquez réalisait la création de la marque région Manche. (Voir le billet sur le logo de la Manche)
 La Bretagne a désormais son identité marketing, choix stratégique dans le but d’affirmer le positionnement de la région. Elle désire marquer son identité économique, touristique et territoriale à différentes échelles. Jean-Yves Le Drian, président de la région assure que « Dans un contexte de concurrence universelle entre les territoires, l’image d’une région est déterminante. Le Bretagne jouit d’une grande notoriété et d’un beau capital sympathie mais elle doit gagner en puissance de séduction. Dans les sphères économiques, on n’associe pas encore Bretagne et performance. »

Concernant le logo de la marque, il est en noir et blanc et s’appuie donc sur les couleurs emblématiques de la Bretagne. Il est également décliné avec une écriture blanche sur le site de la marque. Les trois bandes qui composent les « E » rappellent immédiatement le drapeau breton, le gwenn-ha-du. La typographie en gras, TheMix, quant à elle, est sobre et impose le caractère de la marque. Impression renforcée par l’écriture faite uniquement de majuscules. Ces choix offrent au logotype une lisibilité parfaite. Reste à se demander, pourquoi dans une région au positionnement identitaire et à la culture si riche, le nom de la marque n’est pas décliné en breton. A noter, placé au dessus du nom de la marque, tel un exposant, le « Be » composé du « B » de Bretagne et des barres horizontales qui forment les « E » donne un côté anglo-saxon. Ce choix révèle une volonté de la part de la Bretagne de se positionner outre manche.

La Bretagne désire, aujourd’hui, être reconnue plus largement.

La marque sera partagée par des entreprises, associations et acteurs public en partenariat avec la région. Ils pourront alors l’utiliser dans leur communication, faisant ainsi de la Bretagne un véritable outil stratégique et marketing. Ce logo est pour la Bretagne une manière de faire connaître ses atouts culturels et touristiques aussi largement qu’elle le peut. Elle veut manifestement se rajeunir et se dynamiser en se détachant d’une image essoufflée.

« Le dessin du bloc logotype s’inspire de formes familières à la Bretagne, la forme géographique du territoire, celle du faisceau lumineux d’un phare ou d’un pavillon… La composition oblique crée une perspective ouverte qui confère à la marque, dynamisme et ouverture. Ses dimensions sont obtenues en se basent sur la pastille du « trademark ». Le bloc logotype s’utilise exclusivement en noir et blanc. »

En lire d’avantage grâce au code de la marque.

Voir d’autres articles sur les logos des villes et des régions.




6 commentaires

  1. Agora Line TCL

    Pfff … C’est même pas écrit en breton en plus, déjà que c’est bof bof comme logo …

  2. Achille

    Perso, j’aurai mis le petit rond « BE » avant le mot Bretagne pour que ca crée un BE BRETAGNE nettement plus sympa

  3. monsieur pop

    C’est fort et moderne :)

  4. STTZ

    Dommage que la société soit lyonnaise et non local !

  5. Mathilde McFly

    moi je trouve ce logo simple et vraiment cool. Comme quoi la simplicité est (souvent) gage d’efficacité ! « même pas écrit en breton en plus » > y a pas besoin ils sont déjà assez traditionalistes comme ça pour en rajouter :p

  6. Anonymous

    oui, pour une fois qu’une région propose un logo cool et pointu, et pas une pauvre chose graphique consensuelle qui évoque la paperasserie de l’office de tourisme…

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