Veg NI est une coopérative de cultivateurs en Irlande du Nord, créée par quatre agriculteurs pour promouvoir leurs produits face à la concurrence des importations.
Conçue par le studio Jack Renwick basé à Londres, l’identité visuelle se concentre autour de l’idée de « Parful Produce » (« Powerful Produce »), en communiquant sur les avantages de l’achat de légumes locaux notamment sur sa contribution positive à la santé et à l’économie. En effet, cultivés localement les produits sont frais et de saison. Plus écologique, cette manière de consommer sans imports réduit les émissions et les déchets dans la chaîne d’approvisionnement.
Le logo Veg NI est accompagné d’un symbole qui représente un légume frais en tranches dans le quel s’intègre « NI », soit Northern Ireland. Cette mention géographique, place visuellement l’Irlande du Nord au cœur du végétal, et affirme la localité des produits Veg NI. La police de caractères Unicase est inspirée du lettrage celtique traditionnel et apporte un esprit contemporain à l’identité. Ce caractère typographique linéal comprend des terminaisons arrondies, et affiche une hauteur d’x plutôt faible, ce qui donne des lettres étendue dans l’espace. Le caractère contemporain de la police s’en trouve renforcé. Quant au choix de placer le « NI » dans une silhouette de légume, il traduit immédiatement l’activité de la marque, en plus de permettre une certaine flexibilité et un aspect ludique dans l’utilisation concrète du logo : quatre silhouettes sont proposés selon les envies. À chaque forme sa couleur, en cohérence avec le légume représenter. Vous êtes plutôt navet blanc, carotte orange, courgette verte ou radis rose ? Le choix de ce légume détermine la couleur complémentaire à employer sur les supports déployés.
Au travers de ses différents supports, l’identité met en scène des légumes variés pour refléter la spécialité de chaque agriculteur, offrant un moyen rentable d’être reconnu comme étant un collectif d’agriculteurs. Pour les séances photos, une approche peu coûteuse et facile à adapter à été pensée pour représenter la variété des produits. Les légumes éclatants présents sur les affiches et sur le site web sont un composite de photographies parmi lesquelles s’intègrent des messages.
Pour apporter leur soutien et développer la visibilité de la marque, les magasins, cafés et restaurants locaux peuvent ajouté un autocollant ou une étiquette pour identifier qu’ils stockent, vendent et servent les produits Veg NI.