Nouveaux logos

La croustille locale, Miett

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La chips, un incontournable des apéritifs entre amis. Avec la boisson appropriée, comment ne pas succomber à ce petit plaisir croustillant dérivé de la pomme de terre ? Au Canada, la Ferme Aviateur est si attaché à ce féculent-légume qu’elle l’érige au rang de « Héros de l’apéritif ». Cependant, en y regardant de plus près, elle s’est rendu compte que les chips sont généralement produite à l’étranger avant de parcourir plusieurs milliers de kilomètre pour arriver dans les coupelles apéritives. Pourtant, la province de Québec est une grande productrice de pommes de terre. Dans une approche d’agriculture responsable, les agriculteurs de Ferme Aviateur ont décidé de lancer une marque de chips artisanales dont les pommes de terre sont produites localement. Elle a fait appel au studio de design Deux Huit Huit pour concevoir une identité de marque qui permette aux « croustilles » (l’équivalent québécois des chips) de rendre la consommation de produits locaux facile et amusante.

Afin d’établir une cohérence entre le discours de Miett et le langage visuel à développer, l’équipe du studio québécois s’est inspiré de l’image populaire de « bonnes et vraies chips ». Concrètement, leur souhait était de se placer en contraste de la tendance du marché à proposer des marques au packaging discret, et proposer une marque de chips valorisant l’authenticité ainsi que la consommation responsable et ludique — une démarche mêlant tradition et modernité.


Le système graphique comporte trois polices de caractères qui cohabitent dans un esprit rappelant « le langage graphique de l’industrie alimentaire des années 70, avec une touche de modernité » précise le directeur artistique Romain Pedeboscq. Le logo est composé en Krana Fat (Schick Toikka), un caractère typographique linéal et condensé aux terminaisons subtilement rondes : la gourmandise est au rendez-vous avec de tels glyphes, en particulier avec un interlettrage aussi court. Ce choix est un hommage à « la signalisation vernaculaire du Québec » tandis que le caractère secondaire, le RT Obligat (Riesling Type), apporte une touche « industrielle-rétro » avec son aspect condensé et ses terminaisons sans empattements. En complément, le GT Pressura Mono (Grilli Type) permet de composer les informations essentielles avec une lisibilité optimale.

L’écosystème de marque est enrichi d’illustrations en noir et blanc qui évoquent l’aspect artisanal des chips par des lignes irrégulières tracées à la main. Ces illustrations, extérieurs aux packagings, expriment la légitimité de Miett dans son discours de fabrication artisanale des chips. Quant aux emballages, le choix de s’éloigner des photographies pour se diriger exclusivement vers la typographie est audacieux : il singularise nettement la marque parmi ses concurrents. La palette chromatique s’adapte en fonction des saveurs. Elle reprend dans l’ensemble les teintes que l’on retrouve dans le marché (rouge pour les chips natures, bleu pour la saveur salée, grenat pour celle au BBQ), avec des couleurs toutefois plus lumineuses et vives que ses congénères.


Les différentes mises en situation témoignent de la volonté de Miett de s’inscrire dans un style néo-rétro : les animations en motion design et en 3D côtoient les photographies d’apéritifs entre amis dans des décors vintages. On retrouve également des gros plans sur les chips et les pommes de terre, histoire de faire saliver un peu plus les consommateurs, ainsi que des photographies prises directement dans les champs de la Ferme Aviateur pour témoigner de l’authenticité des savoir-faire de la marque.

La Ferme Aviateur a ainsi saisi l’opportunité de promouvoir la consommation locale dans un marché foisonnant de produits exportés. Le nouvel écosystème de la marque traduit en image et avec efficacité l’engagement de Miett dans l’agriculture responsable en s’appropriant l’histoire de la chips afin de proposer un produit situé entre tradition et modernité. Forte de ce positionnement, Miett devient une gourmandise locale et ludique qui promet des apéritifs empreint de l’esprit québécois.

@deuxhuithuit

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