France

Les Burgers de Colette : authenticité et gourmandise

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L’enseigne de restauration rapide Les Burgers de Colette a débarqué en 2019 dans la ville de Bordeaux. Quatre ans plus tard, elle vit une véritable success story, si bien qu’elle vient de dévoiler des objectifs ambitieux de développement pour l’année 2023. Elle vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et cinquante nouvelles embauches. Dans la lignée de cette anticipation de croissance, elle se lance depuis peu dans la franchise pour étendre son rayon d’influence. En parallèle, la communication de l’institution bordelaise de burgers premium se renforce avec une nouvelle identité de marque centrée sur un ton familial et une affirmation de sa mascotte : Tatie Colette.

Le nouvel écosystème de la marque se compose tout d’abord d’un logo transformé. Auparavant, une illustration de Tatie Colette servait de signe identifiant pour la marque, soutenu par le nom de l’enseigne dans deux polices de caractères aux accents vintages. Ce déséquilibre a été remplacé par une composition typographique délicieusement « rétro » dans le nouveau logo. Un premier caractère typographique linéale rend visibles les mots « burgers » et « Colette » dans un style géométrique et vintage. Les lettres sont étroites, à l’exception des lettres rondes comme le G, le C et le O, construites sur la base de cercles parfaits. L’aspect condensé du caractère vient contraster avec ces lettres plus larges pour créer une rythmique tout à fait intéressante dans la lecture des mots. Les mots de liaison viennent s’insérer de manière discrète et asymétrique dans la composition des mots, dans un caractère typographique complémentaire, aux inspirations calligraphiques. L’illustration de Tatie Colette n’est cependant pas mise complètement à la trappe, puisqu’elle réapparaît par touche dans les mises en situation de la nouvelle identité visuelle. Utilisée en tant que pastille graphique, elle cohabite de manière harmonieuse avec les autres illustrations de burger ou d’ingrédients.

Voilà la force de cette nouvelle identité : l’utilisation de pastilles graphiques de toute forme et de toute taille pour diffuser des messages décalés, apposer le nom de la marque ou encore définir les ingrédients qui composent les burgers. Sur des fonds colorés vert forêt ou rose thé, ces pastilles viennent se superposer aux photographies de burger épais et fondant. « Aux grands maux les grands burgers », « l’oignon fait la force », « loin des yeux, proche du burger ». Dans ces pastilles, le ton de communication est égayant et détaché, avec des punchlines accrocheuses qui ne manqueront pas de vous faire esquisser un sourire. Aussi, un ensemble d’illustration de burger ou d’ingrédient ponctue la communication de la marque, en plus des affiches aux énormes messages écrits dans une police de caractère épaisse. Une communication versatile qui s’adapte en fonction des supports : l’identité s’applique aussi bien sur smartphone que sur des sacs en papier, des affiches ou des broderies. Tatie Colette vit avec son temps. L’enseigne souhaite valoriser son choix d’utiliser des produits locaux, d’où la présence des illustrations alimentaires et la provenance de certains produits sur les pastilles graphiques. Dans cet ensemble déjà très complet de choix graphiques, on retrouve en plus des différents motifs d’époque revisités : le motif « carreaux de carrelage », l’imprimé Vichy, les rayures verticales. C’est à se demander si Colette n’a pas su se contenir dans le choix de son écosystème graphique. Quoi qu’il en soit, le nouvel habillage de la marque est immédiatement identifiable, et se place dans la continuité de l’univers graphique qu’elle avait jusqu’à présent adopté.

L’année 2023 est véritablement l’année du renouveau pour Les Burgers de Colette, qui renforce sa communication avec un ensemble d’éléments graphiques accompagnés d’un nouveau logo plus structuré et emprunt de subtilités typographiques « rétro ». Ce nouveau look intervient au moment où l’enseigne se lance dans la franchise, et adopte une stratégie ambitieuse de croissance. Un moment décisif pour la marque, qui possède aujourd’hui toutes les clés de communication nécessaires pour soutenir ce projet.

Conception : Studio ouam — @studioouam

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