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Markel : les dunes incandescentes de Saffron

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Dans la catégorie des marques à forte croissance mondiale, Markel se démarque particulièrement depuis quelques mois. Connu pour son activité d’assureur, le groupe d’entreprises et d’investissements figure aujourd’hui au classement Fortune 500. Une réussite pour la marque qui était à l’origine une petite entreprise de bus de banlieue dans la ville de Norfolk, en Virginie, aux États-Unis. Plus de 90 ans plus tard, le groupe florissant est présent partout dans le monde. En plus d’être une holding et une fondation, Markel est avant tout une assurance spécialisée qui emploie près de 5 000 personnes et qui protège tout, des cargos aux parcs éoliens en passant par des stades de sport.

Dans le prolongement de ce développement, la marque vient d’engager un travail de refonte de son identité. Un réalignement avec les valeurs et les pratiques contemporaines qui entend façonner son héritage. Cette recherche a mené à un travail d’analyse approfondi des évaluations de la perception de la marque auprès de courtiers et d’employés à l’échelle internationale. Le résultat de cet audit est porté par l’ensemble du nouveau système visuel de la marque : une culture des valeurs fortes et de l’esprit de service, défini comme le « style Markel ». En orientant son activité vers ses employés, ses courtiers et ses clients, Markel se distingue comme un partenaire de confiance.

L’énergie qui se dégage de cette philosophie s’incarne visuellement par des nuances diffuses aux teintes chaudes et élégantes. Voici la toile de fond pour un système graphique tout en subtilités. Le logo est retravaillé, tout en conservant l’emblématique signe triptyque. Face aux usages numériques, les espaces entre les colonnes sont élargis, et le nom se compose désormais dans un caractère typographique « ouvert et humaniste ». Pleine de personnalité, cette police sur mesure cohabite avec le caractère d’entreprise existante. L’héritage de la marque se cristallise autour du signe, emblématique.

L’iconographie est résolument contemporaine, elle comprend principalement des portraits en plan rapprochés dont les yeux s’illuminent d’une lueur rougeoyante à l’horizon. Ces « People Powered » (« personnes inspirées ») personnifient l’idée d’une culture optimiste et sophistiquée des activités de services. Cet engagement se poursuit jusque dans l’écosystème interne de la marque, au centre d’une réflexion sur le bien-être dans le parcours employé. À l’issue de cette recherche, un programme mondial d’ambassadeurs de la marque est développé pour permettre à l’ensemble de ses collaborateurs d’investir leur pratique tout en ayant un impact positif durable sur leur environnement.

Une identité conçue par l’agence internationale Saffron.

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