Nouveaux logos

Vaporesso souffle son nouveau logo à la Vapexpo 2022

Partager

Le leader hongkongais de la vape Vaporesso a profité de la Vapexpo organisée jusqu’à lundi 11 avril à Lille pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle en même temps que ses nouveaux kits Gen 200, 80s et FIT. Une annonce qui préfigure l’arrivée d’une identité repensée dans les prochains mois.

Un ancien logo fumant, mais peu différenciant

L’ancien logo de la marque reprenait des codes traditionnels du tabac pour gentleman. Le V de Vaporesso apparaissait comme séparé aux deux tiers entre une partie gauche prenant la forme d’une pipe et celle de droite représentant la fumée qui en émane. La finesse de la section conjuguée à la graisse de la typographie, au contraste dans l’empattement et au mouvement de la fumée contribuait ainsi à renvoyer une image luxueuse et élégante quoique très générique. La représentation figurative de la fumée alliée à la consonance italienne du nom et au standardisme de la typographie tendent en effet à confondre le secteur avec l’univers voisin du café (notamment Malongo et Nespresso).

Vers une identité plus innovante et communautaire

Alors que le vapotage s’impose de plus en plus comme une alternative au tabac, sa démocratisation tend à en faire une pratique sociale à part autour de codes et de pratiques spécifiques, notamment les vape tricks et le cloud chasing. Le nouveau logo se concentre davantage sur le versant communautaire de la vape et met en valeur le « O », prédominant dans la sonorité du nom, comme « un anneau qui s’ouvre ». Cet anneau renvoie ainsi autant aux ronds soufflés par les vapoteurs qu’à un symbole « de joie, d’amour et d’espoir ». Le « V »du monogramme a comme le « O » été linéalisé et s’incline désormais vers le haut et l’avant pour affirmer les ambitions technologiques, futuristes et innovantes de l’entreprise.

Si le rendu se veut plus moderne, il perd en expressivité et sa silhouette entourée rappelle bien plus les univers de l’automobile (Toyota, Volvo) et du super-héros (Flash Gordon).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads