En Juin 2020, le Stade Rémois avait modernisé son logo. On l’avait évoqué, sans le détailler : on revient dessus à l’occasion de sa médaille d’argent il y a quelques jours au Grand Prix Stratégies du Sport 2020.
L’ancien logo datait de 1999, c’était donc un renouveau important pour le Stade de Reims qui souhaitait actualiser son image et ses ambitions. Si l’ancien logo portait une dimension déjà statutaire grâce à l’écu rond, le nouveau logo arbore fièrement la couronne de la cité des Sacres. L’ancien logo s’apparentait davantage à un logo de club de football, entre la forme circulaire, la mention de sa longévité et le ballon de football.
Les lettres de noblesse
Le nouveau logo, lui, modernise l’écusson triangulaire en ouvrant et arrondissant ses lignes. Les initiales S et R se doublent de la mention « Stade Reims » où la graisse typographique sur le « de » et le « Reims » met en avant le nom de la ville, l’origine & provenance. Le blason ouvert est un symbole fort de cet ancrage puisqu’il reprend la forme exacte de la porte centrale de la Cathédrale de Reims. L’épaisseur des traits viennent quant à eux accentuer les angles des lettres et de la couronne.
Cette identité quasi architecturale est un véhicule d’autorité et de statut : elle est une réinterprétation moderne du blason. Les couleurs blanc et rouge s’occupent de dénoter la ferveur et la passion du football.
La couronne plutôt que le champagne
Si le motif de la couronne a été préférée à la bouteille de champagne historique, c’est dans le respect pur d’une loi Evin parfois créativement restrictive.
L’adoubement
Ce nouveau logo accueilli en 2020 avec enthousiasme par les supporters (il faut dire que dans le passé, le club n’a pas toujours eu de logo officiel) est aujourd’hui le vainqueur du Grand Prix Stratégies du Sport 2020.