C’est vendredi ! Aujourd’hui, Logonews passe en revue l’histoire du mythique logo de la maison Chanel. Plusieurs légendes circulent autour du monogramme de la marque au camélia, qu’en est-il dans les faits ?
Le logo de Chanel impressionne de par sa longévité et son efficacité. Les deux « C » entrecroisés, reconnaissables entre tous et de tous, évoquent le nom de Coco Chanel. Sa forme simple, semble si évidente, c’est ce qui fait sa force. D’où Gabrielle Chanel a-t-elle donc tiré cette inspiration ? Selon certaines sources, elle se serait inspiré des armoiries de la reine Catherine de Médicis ci-dessous. Cela serait une belle référence et signerait l’alliance des destins de deux femmes exceptionnelles, Chanel figurerait, de manière fictive certes, parmi les reines de l’histoire.
Une autre théorie, plus vraisemblable, voudrait que la créatrice se soit inspirée des doubles « C » qui ornaient les fenêtres du château Crémat appartenant à Irène Bretz, l’une de ses amies américaines.
Aucune des versions n’étant vraiment été officialisée, elles participent toutes au mythe de la marque au même titre que les légendes qui entourent la créatrice. On trouve là l’une des clés du succès de la marque et de son monogramme.
Bonjour
Étant proche de l’ancien propriétaire du Château Crémat à Nice; lors de ma première visite au château, je fis la remarque suivant à M. Kamerbeck : c’est surprenant, vous avez le même logo que Coco Chanel ?
et M. Kamerbeck de me répondre : C’est Coco Chanel qui a le même logo que le Chateau Crémat, c’est Irène Bretz: qui a accepté que son amie Coco Chanel utilise ce monogramme.
L’histoire concernant cet accord tout comme le nom « N° 5 » est d’ailleurs très intéressante, et je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire.
Bonjour Bruno Magnin, pour mes études, j’ai des recherches à faire sur l’histoire de Coco Chanel et la ville de Nice. Je suis donc très intéressé si vous avez des annecdotes au sujet de la création du logo Chanel.
Merci d’avance.