Changements de logos

La Grande Arche de La Défense devient l’Arche

Partager

La Grande Arche de La Défense est un immeuble de bureaux situé dans le quartier de La Défense à l’ouest de Paris, construit en 1989 par les architectes Johan-Otto Von Spreckelsen et Paul Andreu. Cette « fenêtre sur le monde », d’après l’expression de son créateur, a pour mission de devenir un carrefour de la communication et un lieu de rencontres interculturelles, porteur de valeurs humanistes.

Après la rénovation de son socle en 2017 par l’architecte Franklin Azzi, la Grande Arche fait de nouveau appel à lui pour une refonte complète de ses espaces intérieurs avec pour problématique de faire d’un monument, qui est aussi une oeuvre artistique, un immeuble de bureaux en phase avec les nouveaux besoins et usages des entreprises.  

La Grande Arche à également fait appel au graphiste et designer Yorgo Tloupas pour repenser totalement son identité visuelle et sa signalétique complète. Le nom du bâtiment a tout d’abord été simplifié et a été rebaptisé « L’Arche ». Yorgo&Co a dessiné un symbole évocateur de la façon dont les surfaces biseautées du bâtiment captent la lumière. Une police de caractères personnalisé, la Hypercube, à été conçue. Cette dernière est inspirée de la structure centrale du bâtiment avec son mélange d’angles à 45° et 90°. Le système de signalisation complet comprend 30 pictogrammes et 700 panneaux imprimés et découpés, appliqués sur des matériaux sélectionnés et conçus en collaboration avec l’équipe architecturale de Franklin Azzi.

Malgré sa volonté d’ouverture au public, l’Arche à annoncé en 2023 la fermeture de de son restaurant « La City » ainsi que son accès au toit de l’arche, qui offrait une vue exceptionnelle sur Paris, pour cause de charges financières trop importantes.

1 commentaire

  1. Mouais

    Mouais… C’est pas à s’taper l’Q, quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads