La France est l’un des producteurs de vin les plus importants et renommés au monde, les consommateurs sont attirés par les vins français en raison de la réputation du pays pour son patrimoine viticole et sa qualité.
Or, l’expédition de bouteilles de vin en provenance de France vers des destinations lointaines a un coût environnemental important car le poids des bouteilles en verre augmente la quantité de pollution émise dans le transport contrairement à des matériaux plus légers comme le carton.
Ami Ami, une entreprise viticole Française fondée en Californie, a chargé le studio de design Wedge de concevoir une nouvelle identité accessible valorisant la qualité de la marque. En effet, le vin en boite souffre de nombreuses idées préconçues, notamment qu’il serait d’une qualité inférieure au vin en bouteille et que les bouteilles en verre seraient plus écologiques et durables que les autres options d’emballage.
Pour ce projet, des boîtes d’un litre et demi ont été choisies pour leur portabilité et leur format peu commun sur le marché. Le logo Ami Ami incorpore des demi-cercles représentant ce qui s’apparenterait à des coupes ou des verres ballon. Élément graphique que l’on retrouve dans toute l’identité. L’identité s’appuie également sur une série d’illustrations ludiques puisant leur inspiration dans le travail du peintre, artiste et graphiste futuriste italien Fortunato Depero – qui est aussi le concepteur de la bouteille de soda Campari.
Il existe de nombreuses marques proposant du vin avec des packagings illustrés au format boîte ou canette – notamment Bowl Grabber qui vient se positionner comme un concurrent direct. Wedge a réussi à fusionner graphisme ludique et une intemporalité raffinée.