Changements de logos

1, 2, 3, 4, Louisa Parris

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Fondée en 2011, Louisa Parris, marque éponyme de la fondatrice et créatrice de mode basée à Londres. Marque colorée avec une approche singulière sur la ligne et le drapé, elle crée tout aussi bien des vêtements élégants comme du prêt à porter plus adapté au quotidien ; de nombreuses offres de vente de la marque sont développées en taille unique, au design mettant en valeur toutes les morphologies. Louisa Parris se démarque également par ses motifs géométriques audacieux et ses compositions étonnantes mêlant couleurs vibrantes et approches monochromatiques. 

Récemment, Louisa Parris a présenté sa nouvelle identité visuelle, réalisée par l’agence Manual, basée à San Fransisco (Californie).Cette dernière précise son approche  :  « Pour développer cette identité, nous avons recherché une grande variété de références afin de comprendre les influences, les idées et les objectifs de Louisa Parris pour sa marque. Son travail embrasse l’expérimentation graphique et se structure avec des imprimés saisissants qui s’inspirent de divers mouvements d’art et de design tels que le bauhaus, la Wiener Werkstätte et l’Art Déco. Nous cherchions éviter les tendances actuelles de la mode qui consistent à utiliser une typographie simple et neutre sans empattement. Nous avons donc conçu un logotype personnalisé très expressif entièrement construit à partir de lignes droites en demi-cercle. La taille inhabituelle des lettres donne un logo dansant, ludique, à la fois classique et contemporain ».

L’ancien logo, très géométrique, présentait le nom de la marque dans une composition rectangulaire entièrement justifiée avec une simple ligne venant séparer le nom et le prénom. Son problème majeur : une « austérité » qui ne reflétait ni le travail de Louisa Parris ni l’esprit de la marque. Aujourd’hui, le nouveau logotype a adopté l’approche géométrique de Louisa Parris en construisant les lettres à partir de demi-cercles et de lignes à angle de 45 et 90 degrés tout en accentuant volontairement certains contrastes dans la structure des lettres. Cette composition traduit le caractère ludique et le dynamisme des motifs des vêtements, mais aussi la rigueur et la précision avec lesquelles ils sont composés.

Déclinée de manière minimaliste sur les emballages, mais aussi de façon plus chargée, comme par exemple sur la bannière, son déploiement sur les différents supports joue d’un tension orchestrée entre simplicité, dynamisme et surcharge visuelle. Répondant ainsi parfaitement aux différents besoins de la marque. La typographie géométrique, associée à des formes abstraites est parfois employée comme masque pour révéler des images. Principalement en noir et blanc, l’identité est ponctuée de touches de couleurs qui créent des variations saisonnières et dynamisent la palette tout en faisant écho aux créations colorées de la marque. Une série d’illustrations réalisées par Malika Favre, avec laquelle la marque collabore depuis 2021, viennent aussi accompagner l’identité et rejoignent maintenant parfaitement son ADN, réunissant minimalisme et maximalisme au sein d’un même univers.

@LouisaParris

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