L’Établissement Public du Mont Saint-Michel a été créé par décret le 11 décembre 2019 et placé sous-tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Culture afin « d’assurer une gestion unifiée du site ainsi que le développement du Mont Saint-Michel et de sa baie, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques ». Afin d’incarner ses missions de développement local, de protection du patrimoine, de protection de l’environnement mais aussi d’accessibilité et de valorisation touristique, l’établissement public, ses tutelles et les partenaires locaux ont confié à l’agence Graphéine la réalisation de leur première identité visuelle.
Pour le moment, seul le logo a fait l’objet d’une communication au public (dans cette vidéo LinkedIn de l’EPIC: https://www.linkedin.com/posts/epmontsaintmichel_film-reveal-du-nouveau-logo-mont-saint-michel-activity-6929830891649191936-wH84?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web), le reste de la marque devant être dévoilé à l’automne prochain. Celui-ci est composé d’une typographie serif minuscule et architecturale qui prend la forme de l’ilot vu depuis l’Est. Le « mont » light représente le pont passerelle qui mène au rocher où la superposition de niveaux d’écriture entre le « saint » et la première partie du « michel » reproduit le différentiel d’altitude entre le village et l’abbaye. Le « h » dont la barre sert de verticale a l’ensemble du logo s’allonge à la manière de la flèche de l’abbaye alors que son empattement renvoie à la Statue de Saint-Michel qui orne son sommet. La géométrie du « e » rappelle les arches et soutient le relief du logo en largeur, tandis que le «L », exception majuscule du logo, rappelle tant le style gothique de l’abbaye par son sommet que les fortifications et la ligne d’horizon par sa bande. La couleur bleu utilisée rappelle quant à elle l’environnement maritime de La Manche et le sérieux institutionnel de l’établissement public de manière plus convenue.
Il en ressort tout de même un logo construit et intelligent, qui détourne la représentation traditionnellement figurative du mont Saint-Michel (par la marque de vêtement Le Mont Saint Michel par exemple) et rend hommage à ses particularités au moyen d’une typographie référencée, servant chacune des missions de l’établissement public.
Bonjour
Voir ce qui a été refusé serais bien, c’est pas le meilleur de Graphéine je pense. La base (les 3 items) est très lourde pourquoi ne pas l’avoir allégé.