Alors qu’elle a réalisé sa plus grosse levée de fonds avec 486 millions d’euros en janvier 2022 auprès de Tiger capital, la fintech française Qonto s’est élevée au premier rang du classement de nos plus grosses licornes nationales. L’établissement de paiement en ligne poursuit sa croissance et ambitionne de franchir le cap des 500 000 utilisateurs d’ici 2023 tout en prévoyant de s’étendre à l’international. Afin de rendre visible ce changement d’échelle et ainsi de rompre avec son image de jeune start-up , la société fondée en 2016 a fait appelle au studio anglais Koto afin de l’accompagner dans la création de sa nouvelle identité.
Un nouveau logo tout en affirmation qui évoque la maturité.
Une rénovation en douceur qui voit tout d’abord le logo se défaire de son emblème aux quatre pétales. Bien que celui-ci ait été conservé et ait, comme la typographie, été passé en noir et blanc, il ne sert plus à présent que de favicon pour les réseaux sociaux notamment. Afin d’affirmer le nouveau statut de l’entreprise, la lettre « q » a été passée en majuscule. De même, la typographie a été graissée et passe d’une Nevo à une PolySans qui conserve un esprit ludique tout en incarnant la promesse de croissance d’une marque qui « power up » votre business. La queue du Q a également été retravaillée pour adopter la courbe d’un des quatre pétales identiques de l’emblème et ainsi faire le lien avec celui-ci même quand il n’apparait plus.
Une nouvelle identité plus rythmée et énergétique.
Si Qonto a choisi de faire du noir sa couleur principale, elle a pris soin d’établir un set de couleurs pastels et acidulées à utiliser pour ses fonds. L’ancien violet bleuté à été éclairci pour tendre vers un mauve lavande et se voit accompagné de tons menthe, pêche et soufre à la fois chaleureux et pop. L’iconographie a également été revue et reprend aujourd’hui des illustrations dessinées par Lee Woodgate qui représentent notamment la croissance sous forme métaphorique et créative en mettant en scène des astronautes dans divers engins spatiaux. La photographie a également évolué et met en scène des clients de Qonto dans leur quotidien, alternant les points de vue et les moments de la journée. Souriants et expressifs, ils apparaissent toujours en noir et blanc affichant dynamisme, soulagement et enthousiasme sous l’objectif d’Alexander Coggin
En somme, cette nouvelle identité propose un rendu à la fois plus élégant et épuré tout en restant tonique. Sa nouvelle maturité se traduit par une certaine sobriété mêlée à des expressions plus vives qui représentent bien l’équilibre entrepreneurial entre peps et formel.
Si on n’ avait pas touché le fond avec les dernières créas de branding et bien maintenant c’est fait ! Rien à dire tellement c’est plat. La bonne nouvelle c’est que la prochaine mouture ne pourra être que mieux.