Aufeminin arbore un logo plus moderne et plus institutionnel, grâce à un logo plus statutaire. Moins personnel, passé en noir et blanc, ce logo passe davantage inaperçu que le précédent. Pour autant, il entend gagner en élégance et en statut, en témoigne cette typographie sérif. La nouvelle identité s’inscrit dans une politique de revalorisation du média, à l’heure où les contenus gratuits explosent sur les réseaux sociaux et sur internet. 4ème portail féminin français selon Médiamétrie, Auféminin enregistre presque autant d’entrées que Marie-Claire et compte bien réaffirmer son image élégante et accessible auprès de ses publics. Ainsi, le noir et blanc, tout comme la typographie sérif, jouent la carte de la sobriété et du statut, en se déployant sur l’ensemble de la plateforme.
La modernisation du logo est d’autant plus visible lorsqu’on prend le logo historique de la marque, en typographie manuscrite qui entendait créer une connivence avec son public féminin, à la façon d’un journal intime. Aujourd’hui, la marque a gagné en statut et en modernité.
KISS
Keep It Short & Stupid
Des sérifs pour marquer la modernité, franchement j’en perds mon latin (voir mon Trajan).
Cette ligature typographique « uf » était vraiment intéressante, différenciante.
La chasse étroite de cette linéale donnait une certaine verticalité, une allure à cette typographie.
Bref… pas emballé par ce changement, encore moins par l’argumentation.