« One Brand, endless possibilities » (« Une marque, des possibilités infinies »), c’est ce qu’arbore fièrement la page du site de RTL Group dédiée au rebranding de sa chaîne RTL.
La chaîne RTL appartient au Groupe audiovisuel international RTL (Radio Television Luxembourg). Le groupe est notamment connu en France en tant qu’actionnaire principal du Groupe M6 (et donc de la radio RTL).
On en sait encore peu, mais aujourd’hui, la chaîne, née en Allemagne en 1984, semble opérer un rebranding conséquent. Son objectif ? S’affirmer dans le secteur du divertissement comme un incontournable à l’échelle internationale. Le changement majeur passe par un jeu de couleurs intéressant dans le logo. Des couleurs vives, multiples, différentes teintes de bleu, différentes teintes de rouge… C’est encore un peu flou, mais ils semblent que les couleurs s’adapteront au contexte, aux partenariats, aux sujets du groupe. Les différents métiers de RTL sont représentés dans le logo.
C’est ici le contenu qui définit le marque, comme aime à le rappeler le communiqué de presse. Le logo gagne aussi en modernité avec une typographie plus fine et ce rectangle tricolore et vif, que la marque revendique comme singulier sur le marché.
Il semble également que RTL Group mise sur une iconographie plus incarnée et joyeuse, se rapprochant à la fois du divertissement dont il veut être leader et des consommateurs-spectateurs.
La nouvelle identité devrait être déployée au second semestre 2021, l’occasion de la découvrir dans sa totalité.