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Renault Group : hello world !

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Le Groupe Renault s’internationalise en se dotant d’une nouvelle identité.

La stratégie Renaulution

En effet, le groupe historique qui possède Renault, Dacia, LADA, Alpine et Mobilize se positionne sur ce qu’il appelle « une nouvelle modernité ». Celle-ci consiste à faire de la mobilité un enjeu mondialisé, puisqu’elle y participe par définition. C’est la raison d’être de Renault que d’accompagner le progrès de la mobilité pour contribuer à la liberté et l’épanouissement des Hommes.

La voie qu’emprunte Renault Group s’inscrit ainsi dans la continuité de Renaulution, son plan stratégique qui entend évoluer du volume à la valeur. Ou, comme le dit Luca de Meo, CEO du groupe, « [passer] d’une entreprise automobile travaillant avec la technologie à une entreprise technologique travaillant avec des voitures. »

Un nom tourné vers l’international

Pour gagner en valeur, et inscrire la marque dans la performance durable qui est recherchée, le Groupe assoit davantage son ouverture sur le monde. Et ça commence par un nom qui prend le virage anglophone : « Le Groupe Renault » devenant « Renault Group ». La marque affirme néanmoins que la place donnée à « Renault », en début de nom, suffit à l’ancrer dans son ADN français. Est-ce un moyen de rassurer les français patrimoniaux ?

Une identité vibrante

La nouvelle identité modernisée devrait se déployer progressivement au cours de 2021. Pour l’instant, on devine qu’elle a laissé le jaune de côté, proposant une version en noir et blanc de son logo. La typographie, de la famille des Linéales Géométriques, est construite sur le cercle. Signe peut-être des circonvolutions de la mobilité. Elle se veut sobre et moderne, grâce à une graisse uniforme, sans empattement, qui lui confère un côté Bold. Mais elle apparaît également constante, égale, lisible et par là-même statutaire, rappelant la longévité du Groupe.

Son territoire, à l’image de son symbole « RG », joue du mouvement et des détails, en dupliquant certaines formes géométriques et en les décalant légèrement de façon à ce qu’elles apparaissent comme des ondes. Renault parle d’un « coeur qui bat » qui symboliserait « une mobilité qui se réinvente et la passion qui anime les femmes et hommes de l’entreprise ». Elle confère également du dynamisme à la marque, une forme de technologie astucieuse inhérente à son identité.

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