Pour rompre avec son image de vendeur de surgelés, après un redressement judiciaire fin 2019, Toupargel change de nom pour devenir « Place du Marché ».
Toupargel organise désormais son offre sur une plateforme alimentée par cinq spécialistes du commerce de bouche : crèmerie, boucherie, primeur, surgelé, épicerie. Souhaitant dès lors se forger une nouvelle identité proche des consommateurs, Toupargel emprunte désormais un nom à l’imaginaire fort et incontournable : la place du marché qui approvisionne le village de ses bons produits frais. Un promesse marketing qui commence ainsi par le nom !
Racheté par les frères Bahadourian qui possède Grand Frais, Toupargel entend capitaliser sur le succès de l’enseigne en mobilisant les mêmes codes du frais et du commerce de bouche. La couleur, en s’éloignant du bleu surgelé de Toupargel, entend témoigner de son renouvellement : une identité accessible, incarnée et impactante. A la seule pomme se substitue une promesse de rencontre et de rendez-vous. La typographie scripturale, utilisée pour « Place », incarne d’ailleurs ce supplément d’humanité promise par le changement d’identité. Quant au cercle, il est évidemment une illustration à la lettre de la place du village. Néanmoins, l’iconographie proposée par la marque éloigne, comme Toupargel le faisait déjà, le consommateur d’une promesse de produits goûtus et frais, en direct producteur. Chose que l’on attendrait pourtant d’une place de marché.