Très attendu, le nouveau logo Peugeot, retravaillé par l’agence W, a été dévoilé jeudi 25 Février à l’occasion d’une conférence de presse. L’emblème du lion, flat-designé pour être remis au goût du jour, reprend une place centrale dans la nouvelle identité.
Faire rugir son lion
Le nouveau logo donne à voir une tête de lion, à la façon d’un tableau de chasse, qui fuit vers la gauche dans des lignes réalistes et modernes. Peugeot privilégie ainsi le symbole à la lisibilité ou la reproductibilité, ce qui va nécessairement lui valoir des critiques. Il s’agit pour la marque de s’imposer par un logo plus monumental, associé à une nouvelle typographie impactante « New Peugeot » en lettres capitales. Racé et saillant, ce logo entraîne pourtant une double lecture contradictoire : si il entend (re)poser les bases d’une marque bestiale et prédominante, sa réalisation mêle tant d’influences qu’on en a une perception instable, presque fuyante. Il nous laisse dès lors l’impression de manquer de structure et de force visuelle.
Un futur né du passé
A contrepied des autres marques automobile qui privilégient désormais l’épure géométrique, Peugeot revisite son logo des années 60 à la sauce 2021. Soulignant son passé, le constructeur remet le blason à l’honneur ; ce qui est non sans rappeler les logos d’autres constructeurs automobiles tels que Lamborghini ou Porsche. Mais Peugeot ne répond pas au même positionnement (luxe, sportif) que ces derniers, ça a donc de quoi étonner ! On y lit ainsi clairement l’ambition première de la marque : la montée en gamme et « une projection vers le futur ». Ce logo mêle finalement plusieurs forces en tension : un héritage héraldique confronté à un flat design étincelant ; une marque généraliste qui emprunte les codes des spécialistes du luxe.
On se demande alors si Peugeot n’aurait pas mieux fait de redessiner un nouveau logo, plutôt que d’en réinterpréter un qui fonctionnait tel quel. Certains sont allés jusqu’à comparer cette nouvelle identité avec celle d’une ligue de football amateure, c’est dire à quel point l’intention de Peugeot n’est pas totalement aboutie.
Les lions d’aujourd’hui
Malgré sa qualité esthétique, la campagne « Lions of our time », imaginée par Omnicom, porte un même enjeu de confusion du point de vue de la stratégie. Un drôle de mélange entre passé, présent et futur est mis en scène grâce à l’utilisation massive et évidente des « codes du futur » (néon, flash de lumière, clair-obscur). La symbolique du lion sur des visages Millenials associée à l’automobile, à la ville moderne et à la question du temps interroge. Peugeot affirme qu’il s’agit pour tous de « reprendre possession de son temps » : forte promesse dont on peine néanmoins, peut-être, à comprendre les contours.
bof bof ce nouveau logo
Le nouveau logo de Peugeot me plaît beaucoup. Le modèle favori de mon neveu de cette marque s’appelle « Peugeot Super Soco », une moto. J’espère qu’il aura bientôt assez d’argent pour s’en acheter une.