Création d’une identité visuelle pour le programme relationnel « les Compagnons de route » du Secours Catholique. Réalisé avec pour objectif de valoriser les donateurs fidèles, de les remercier de leur implication ainsi que pour les informer des actions actuelles et futures, ce programme relationnel sera aussi déployé en print et en digital.
Le logo représente abstraitement la forme d’une coquille Saint-Jacques, signe emblématique du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Les lignes recréent une perspective puisque elles se rejoignent toutes en un point. Cela peut évoquer un champ, mais aussi un chemin à parcourir et donc une destination à atteindre. Le choix coloriel s’est porté sur un bleu assez sombre, couleur apaisante et calme qui est contrebalancé par le vif jaune du rond. En effet, une évocation d’un soleil agrémente le logo et représente le jour qui se lève, la journée qui commence.
Ainsi, les lignes perspectives de ce logo ainsi que la représentation d’un lever de soleil et la dualité jaune/bleu des couleurs concourent à créer une identité visuelle en accord avec la cible et l’objectif de ce programme. Les lignes peuvent évoquer un champ fertile comme une métaphore de ce qui est rendu possible par les dons, et le soleil, l’idée qu’un jour meilleur commence. Ce logo « dessiné à la main » illustre une forte idée d’engagement et de confiance.
Agence : Curius.