Changements de logos

ATP Tour se met en mouvement

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ATP World Tour est un circuit des plus grands tournois professionnels masculins. Créé par des joueurs de tennis professionnels en 1972, il met en place aussi un « classement ATP ». Depuis  2009 son logo n’avait pas changé : ATP Tour dévoile une nouvelle identité et lance aujourd’hui une campagne internationale avec pour signature « Love it All ».

Auparavant, le logo figurait dans une cartouche rectangulaire bleue foncée aux bords arrondis. L’illustration représentait un joueur levant sa raquette et son poing en signes de victoire. Le nom de marque affiche une typographie de couleur blanche aux traits arrondis, sans empattements. Au-dessus figurait un arc de cercle, évoquant la dimension mondiale d’ATP.

Aujourd’hui, la cartouche n’existe plus, seul le nom de marque figure sur le logo. L’illustration du joueur de tennis évoluant auparavant seule est aujourd’hui inscrite dans le nom de marque : on ne voit plus le personnage victorieux mais en train de jouer. Le mouvement est visible à la fois par le geste du joueur, mais aussi par une ligne qui coupe « ATP » illustrant la vitesse du coup porté. Ainsi, on ne se situe plus à la fin d’un jeu, célébrant la victoire de la rencontre, mais bel et bien en cours du match. Cela évoque aussi l’idée de combat, de lutte, parce que le tennis est une confrontation à la fois physique et stratégique. Du côté de la typographie, « ATP » observe des traits davantage angulaires, des lettres capitales en italique avec un dégradé de bleu, alors que « Tour » est écrit en noir, avec des lettres plus allongées et fines. On remarque également que le terme « world » n’existe plus.

Ainsi, ce logo est plus dynamique que le précédent, mais manque tout de même d’un peu de modernité. Ce qui est intéressant sur la nouvelle identité d’ATP Tour, c’est qu’elle se place du côté du jeu, du combat engagé entre les deux joueurs de tennis. Jeu, set et match !

Agence : Matta (Londres, UK).

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