Pékin sera la ville hôte des JO d’Hiver en 2022 et son logo a été dévoilé tout récemment. Ce dernier s’inscrit dans la tradition des logos de JO et met également en valeur la culture chinoise. Le résultat ? Un mélange efficace.
En effet, comme toujours, le logo des JO, les 5 cercles de couleurs, sont présents sur ce logo. De la même manière, l’emblème créé pour l’occasion est haut en couleurs et correspond parfaitement à ce qu’on attend d’un logo olympique. Ce même emblème représente un skieur mais est aussi inspiré du caractère chinois 冬 appelé kanji qui désigne l’hiver. Il a été créé pour permettre plusieurs interprétations. C’est très habile car une personne ne connaissant pas les caractères chinois pourrait également faire sa propre interprétation. Selon le communiqué de presse diffusé par l’institution, on peut aussi y voir le dessin des montagnes chinoises et des pistes de ski.
En ce qui concerne la typographie adoptée, elle est directement inspirée de la calligraphie chinoise, elle met une fois de plus en valeur la culture du pays hôte. Le même système graphique a été conservé pour le logo des Paralympiques. Cette fois-ci, l’emblème choisi reprend la forme du caractère chinois飞 qui signifie « voler » et porte en lui la forme d’un fauteuil roulant. Ces deux idées couplées résument l’esprit de dépassement de soi propre aux Jeux Olympiques et Paralympiques. En somme, c’est une réussite pour ces deux logos dynamiques, colorés et porteurs de sens.