La Chaux-de-Fonds, ville suisse classée au patrimoine mondial de l’Unesco et située à 10 km de la frontière française, dévoile sa nouvelle identité visuelle née à la suite d’un concours organisé entre 32 agences de graphisme locales. Le précédent logo, plutôt énigmatique (Lire l’article), est remplacé par une identité qui se veut plus proche du blason de la ville.
La Chaux-de-Fonds a souhaité s’offrir une identité plus moderne offrant un clin d’oeil à ses armoiries, toujours utilisées sur l’ensemble des documents officiels. La succession de lignes horizontales illustre « l’architecture de la ville et la ruche présente sur le blason. » Bien que la représentation soit faite aux couleurs de la ville, la ressemblance avec les emblèmes du blason n’est pas évidente. Le nom s’inscrit dans une typographie de couleur noire.
La mention « Métropole horlogère » présente un décalage qui nuit à la structure de l’identité. C’est une référence à l’histoire de la ville qui doit son essor à l’horlogerie.
Le blason de La Chaux-de-Fonds :
L’identité est signée par l’agence Zébulon.
Tout sur l’actu des logos dans les villes.