Changements de logos

Une part de l’identité espagnole s’envole

Partager

Nouveau_Logo_IberiaTrois ans après sa fusion avec British Airways, les résultats de la compagnie aérienne espagnole Iberia, fondée en 1927, sont en chute libre : moins de pilotes, moins d’avions, moins d’heures de vol… Mais un nouveau logo et plus de 9 000 personnes sondées, employés et passagers, pour choisir cette identité qui s’émancipe de son caractère national.

1391456_483431281755059_968551169_n 617774_0203068324609_web_teteCertes le logo de la compagnie nécessitait un sérieux redesign pour se délester de son aspect seventies. Sous la houlette de la holding International Airlines Groupe (IAG) qui rassemble Iberia et Bristish Airways, le choix a été plus tranchant. La filiation monarchique disparait avec sa couronne mais aussi l’emblématique et astucieux acronyme IB, ce qui déçoit de nombreux usagers, et sur Facebook, Iberia s’explique : « Con el cambio buscamos contribuirde forma significativa al objetivo de lograr una Iberia más fuerte, moderna y competitiva. Además de que se ha tomado como inspiración la cultura española y su influencia en el mundo, la nueva imagen busca construir un discurso expresivo, vitalista y relevante, reflejo del profundo cambio que se está llevando a cabo en Iberia« . La typographie reste en capitales, en rouge mais quitte son italique pour réellement s’assouplir.

Bien que les couleurs nationales soient maintenues dans un emblème générique représentant une dérive d’avion, une part de l’identité de la compagnie espagnole s’envole avec la transformation du logotype. Certains associent cette image à celle de la compagnie aérienne colombienne, Avianca, 2ème compagnie la plus ancienne au monde après KLM. Les uniformes ont été revus, l’intérieur des avions rénové et le site Internet mis à jour. Le 15 novembre prochain, le lancement du premier Airbus 330 paré de sa nouvelle identité aura lieu depuis l’aéroport madrilène de Barajas. Le nouveau logo sera ensuite progressivement déployé.

L’identité est signée par l’agence Interbrand.

Voir la vidéo : aujourd’hui, Iberia change.

2 commentaires

  1. LaGoutte

    Pourquoi ne pas redisgner l’acronyme IB ? C’est dommage d’abandonner un beau signe comme ça… C’est un peu ce qui faisait la singularité de la compagnie. La le logo est clairement aligner au autres compagnies et se démarque pas du tout je trouve. Pour la 1000ème fois on retrouve l’aileron dans le signe.
    Quel prise de parti, quel originalité WHAOUUU !!!
    C’est d’un chiant…

    http://logonews.fr/wp-content/uploads/2013/01/American_Airlines_Logo.jpg
    http://1.bp.blogspot.com/-bbOxA_D-MsY/T3ApziAn9fI/AAAAAAAAFjw/bQnNGofEf5s/s640/Corsair_logo.jpg
    http://logonews.fr/wp-content/uploads/2013/06/Logo_Aigle_Azur.jpg
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/0/02/Balkan_airlines_logo.png
    http://www.aeroport.com/uploads/logos/airlines/Logo_Air_Moldova.png
    http://www.aeroport.com/uploads/logos/airlines/Logo_Tarom.png

    • Jamhony

      Tout à fait d’accord. C’est triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads