Après la marque Made In France, un fabricant anglais Stoves a décidé de mettre à l’honneur son pays en créant une identité visuelle qui prouve l’origine british de ses produits. Ainsi, si les autres industriels et producteurs le souhaitent, ils peuvent désormais estampiller leurss produits. Certes, la démarche est une initiative privée qui ne permet pas de développer un système contrôlé et suivi pour s’assurer de la réelle origine des produits. En revanche, c’est une idée qui aura certainement des retentissements et qui s’appuie sur les résultats d’une étude : les 2/3 des anglais souhaitent une marque britannique.
“Half of UK consumers are baffled when it comes to buying ‘British’ and two-thirds (67%) want an official seal of approval to show products made in Britain, while half (52%) think British brands should bring manufacturing back to the UK, according to new research by leading UK cooker manufacturer Stoves.” selon le site de Stoves.
Le symbole se constitue d’un ruban bleu, rouge et blanc à l’image du drapeau britannique en forme de « V » comme pour valider la provenance des produits. Une typographie à empattements vient créer le nom de la marque. Elle est le fruit du travail d’une étudiante en design, Cynthia Lee, payé 200£ et choisie parmi 11 finalistes sur Facebook.