La CGN – Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman – s’offre un logo-marinière pour ses 140 ans.
La nouvelle identité visuelle crée par l’agence Moser Design à Lausanne se veut plus moderne et harmonieuse.
L’ancien logotype, très figuratif, fait place à un logo typographique qui reprend les initiales de la compagnie. Allégé, ce dernier met en lumière la compagnie. Le nom s’inscrit toujours en majuscules mais sur un fond blanc. Le logotype est ainsi plus aéré, plus lisible. La typographie Gotham Medium bleue marine, a été choisie en référence aux rayures des marinières. L’ouverture des lettres allège le logotype et renforce l’idée de navigation et de flux. Idée également rappelée par la barre du « G » sous forme de vague. L’ondulation est reprise dans les barres des lettres « E » et « Q ». Placée en haut à droite du logotype, l’encre se fait plus discrète : la taille est réduite, la casse Gotham Medium rend le dessin plus fin.
La nouvelle charte graphique prévoit également des pictogrammes construits sous le même mode ainsi que des couleurs spécifiques pour chacune de leur gamme inspirées des drapeaux de signalisation maritimes.
L’identité maritime de la CNG n’est plus signifiée de manière figurative, elle est suggérée par des indices incorporés au logotype.
Tout sur l’actu des logos dans les transports.
Ca claque bien ! Beau boulot